Magazine Politique

La rage de vivre

Publié le 14 octobre 2009 par Nicolasd16
Source article
http://www.sudouest.com/pays-basque/actualite/article/735577/mil/5227149.html?type=98



BIDART. Près d'un mois sans soins ni nourriture
La rage de vivre de Polita

Au régime de l'eau de pluie et de la laine de verre. (photo F. T.)


Rue Maurice Pierre à Bidart, une route qui relie la plage de l'Uhabia à la voie ferrée. C'est dans ce petit coin de la station qu'une chienne labrador a vécu durant presque un mois un véritable enfer qui aurait débouché à brève échéance sur sa mort si un passant n'avait eu la bonne idée de regarder par la fenêtre ouverte d'une maison abandonnée d'où s'échappaient de faibles gémissements. A l'intérieur, un animal d'une maigreur effrayante était en train de mourir de faim, de soif, d'épuisement. L'homme alerta la fourrière intercommunale, l'association Xakurak, qui vint aussitôt prendre en charge la malheureuse bête. Un vétérinaire de Biarritz, la plaça sous perfusion et parvint in extremis à la sauver. Depuis hier, la chienne est logée chez une personne de Xakurak, et reprend des forces tout doucement, car il lui faut réapprendre à s'alimenter.

Trois à quatre semaines

Cette chienne nommée Polita est née en 2000, date à laquelle elle a été enregistrée à la Société centrale canine. Il apparaît également qu'elle est restée entre trois et quatre semaines dans l'abandon le plus total, sans eau ni nourriture, dans la maison abandonnée où elle a été découverte. Comment a-t-elle survécu ? En mangeant du plâtre et de la laine de verre et en s'abreuvant quand l'eau de pluie s'infiltrait dans la maison ! Il lui a fallu une sacrée rage de vivre pour tenir le coup, s'accrocher à la vie, tout en s'épuisant à aboyer : l'examen clinique a révélé que ses cordes vocales étaient complètement « usées «, et qu'elle était enrouée à un point inimaginable.

Aujourd'hui, elle est apparemment sauvée, un miracle. Mais son cas, s'il a attendri et scandalisé dans un premier temps, engendre désormais la colère des responsables animaliers, Joelle Turcat en tête : « Ce qui est arrivé à cet animal est ignoble ! Nous n'allons pas en rester là, nous allons déposer plainte et nous souhaitons fermement que ceux qui ont fait subir un tel calvaire à cette chienne soient sanctionnés. »


Pour aider Polita qui a vraiment la rage de vivre vous pouvez envoyer vos dons à

Association Animale Protection
6 ter impasse de la Plaine
64600 ANGLET

Cette asso dépose plainte et aux côtés de grosses asso, l'ADAP en tant qu'asso locale se portera probablement partie civile dans cette affaire.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Nicolasd16 14 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines