Magazine Football

Fermeture de la patinoire d'Épinal

Publié le 14 octobre 2009 par Maudemploi

L'annonce.

L'heure est grave. Très grave même. Hier soir, quasiment simultanément, Paul et Joss m'avertissent que la patinoire d'Épinal a fermé ses portes en début de semaine. Je suis éberluée. Ça mérite bien un article même s'il ne s'agit pas d'un match à proprement parler. Mais de plusieurs matchs que je ne pourrai pas voir !!

3605_border

État des lieux.

Je vais donc tenter de faire un point rapide sur cette terrible annonce. Et ce constat, tout aussi cruel : j'ai assisté au dernier match des Dauphins à Poissompré il y a une semaine tout pile (voir le compte-rendu, bientôt !!). Comment en est-on arrivé là ? Qui est touché par cette fermeture ? Quelles sont les solutions apportées, à court terme d'abord et à moyen voire long terme ensuite ? On croirait un peu une dissertation, non ?!!

4176_border

Rapide rétrospective.

Construite en 1971, la patinoire d'Épinal montrait depuis plusieurs années quelques signes de faiblesse, voire... quelques manquements aux normes. Absence de plexiglas, installations désuettes (gradins en bois, vestiaires et toilettes datant de Mathusalem...), système de refroidissement en sursis (au bord de l'explosion)...

3577_border
    
5370_border

Et lundi 12 octobre 2009, après une énième étude... la décision a été prise de fermer la patinoire pour une durée indéterminée. La raison ? Le toit menace de s'effondrer en cas d'intempéries (vents violents, chutes de neiges ou pluies trop importantes)...

Les usagers.

En premier lieu, j'ai bien sûr pensé aux répercussions que la fermeture de la patinoire allait avoir sur le club de hockey d'Épinal, l'ICE (Image Club Épinal), évoluant actuellement en ligue Magnus (en Elite, donc).

DSCF3385_border

Mais sont également concernés le hockey mineur, le club de patinage, les scolaires, les patineurs amateurs (du dimanche ou des soirées disco !!!)...

Au final, un beau manque à gagner, que ce soit pour assister à des matchs, s'entraîner ou patiner pour le plaisir.

Des solutions ?

Concernant le hockey, le club a dû vite trouver un arrangement. C'est-à-dire des entraînements trois fois par semaine à... Metz. Ce qui pose évidemment problème pour les joueurs étudiants ou salariés en dehors de la glace.

Concernant la patinoire en elle-même, la décision de rénover Poissompré ou de construire une nouvelle patinoire sera prise à la fin du mois d'octobre.

Une structure provisoire, glacée et sous chapiteau devrait être mise en place pour le 10 novembre (date correspondant à la fin d'une trêve concernant la saison de hockey) et accueillir environ 700 personnes. Actuellement, les Dauphins étaient suivis par environ 1000 personnes...

D'ici là, il est prévu le report des matchs de hockey ou l'inversion (c'est-à-dire jouer à l'extérieur). Le nouveau calendrier devrait être validé les jours prochains.

4397_border

Conclusion pessimiste.

Après un début de saison calamiteux en championnat (4 défaites en autant de matchs), l'avenir s'assombrit encore davantage pour le club et ses supporters.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Maudemploi 3 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines