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Un métro peut en cacher un autre

Publié le 15 octobre 2009 par Alain Hubler

TunnelMercredi dernier, la Municipalité de Lausanne avait organisé une séance publique de présentation de l’état d’avancement des études du futur tram Flon-Blécherette.

Après un long rappel des enjeux du Projet d’agglomération Lausanne-Morges (PALM), il fut question de l’organisation du trafic à Lausanne, du choix de la technologie des véhicules, des axes forts de bus, puis des variantes pour le tram Flon-Blécherette.

La présentation était assurée par une demi-douzaine de spécialistes qui avaient tous planché sur les différents aspects du problème que ce soit du point de vue du matériel roulant, de l’urbanisme ou des circulations.

On pouvait détecter une certaine objectivité et une agréable sérénité dans les propos du syndic Daniel Brélaz et dans ceux du municipal des travaux Olivier Français. On était loin des prises de becs de l’année dernière lorsque les deux édiles mettaient la pression pour que «leur» tram passe à tout prix par Beaulieu. Les arguments en faveur de l’un (Flon – Beaulieu – Blécherette) ou de l’autre (Flon – Tunnel – Borde – Blécherette) tracé avaient l’air avancés avec circonspection, rationalisme et, surtout, en toute honnêteté.

Les quelques conseillers communaux avec lesquels j’ai eu l’occasion de discuter après cette séance – qui, de surcroît, avait lieu en présence d’Anne-Marie Depoisier, la présidente des tl, et de Federico Molina, chef du projet au niveau cantonal – étaient unanimes pour se féliciter de cette saine évolution de l’attitude municipale.

Personne, absolument personne, ne se doutait que tout cela n’était que des paroles en l’air, que la situation allait complètement se retourner et que le municipal des travaux allait sortir de sa manche une 3e variante qui n’avait jamais été évoquée nulle part.

En réalité, l’apparente placidité des municipaux lausannois n’était que profond détachement. Une indifférence qui tenait au fait que la municipalité lausannoise se fiche éperdument des deux variantes qui ont été retenues pour études approfondies par les autorités régionales et cantonales. Ne préparait-elle pas, dans le plus grand secret, à ses (nos) frais, la 3e variante, qu’elle a abondamment médiatisée hier soir en offrant un scoop à la TSR ?

Las, une semaine après la présentation publique des deux tracés encore en lice, la municipalité de Lausanne a le culot de sortir de son chapeau une solution lausanno-lausannoise qui revient sur toutes les décisions prises jusqu’alors : à la poubelle le tram à voie normale passant par Beaulieu ou par le tunnel de la Barre, vive le métro et la creuse d’un nouveau tunnel parallèle à celui du m2 pour relier la gare CFF à la Blécherette via la place de l’Europe et Beaulieu.

En matière de mépris de ceux qui travaillent, négocient, évaluent, peaufinent un projet à plusieurs centaines de millions, on ne pouvait pas faire mieux !

Gare ! À se la jouer complètement autiste et personnelle, la municipalité de Lausanne prend d’énormes risques : se mettre à dos le canton et les communes voisines.

Mais il y a pire : à supposer que le projet de notre municipal fouisseur soit retenu – par on ne sait trop quel miracle – que vont penser et faire les autorités fédérales, généreuses subventionneuses des projets d’agglomération, d’un programme qui change en dernière minute et qui ne correspond pas aux études menées et publiées jusqu’alors ?

À trop jouer avec votre train électrique et vos petits tunnels, vous risquez bien, M. le Municipal de vous prendre les doigts dans les aiguillages. Un accident de travail beaucoup moins grave que les millions de passagers du futur tram que vous risquez de laisser à quai en raison de vos errances égocentriques qui pourraient bien finir par indisposer la «Berne fédérale».


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