Magazine Internet

Sound design pour les nuls…

Publié le 15 octobre 2009 par Wearelapub

Sound design pour les nuls…
A WALP, on a du s’adapter à la crise. Il faut faire des éconocrocs, et donc le premier budget qui a sauté chez les fournisseurs, c’est la zic. Le chef, il a dit « C’est la mode du bontempi, ou des sons à la 32 bits, donc vous pouvez le faire, bande de branleurs, j’vous rappelle que « WALP qui branle n’amasse pas tunes ». (Le chef adore les proverbes, mais j’y reviendrai)

Donc les créas et moi, on s’est retrouvé en salle de réunion « Emulation collective » (Ouais, la direction trippe par moments, c’est ça d’avoir connu les années 60, ils ont des relents d’acides, ça me semble clair) et on s’est regardé comme Devedjian et Jean Sarkozy. De travers…

Le chef, il avait ramené le matos de son fils. Lucien, 3 ans et demi. Comme on avait fait la com de V-Tech sur le web, y’avait comme qui dirait de quoi faire. Bizarrement, on n’a réussi à faire que de la merde. Étonnant, non ? Récupérer le budget son, c’était bien mignon, mais ça demandait quelques compétences.

On a été prié d’aller chercher nos macs et de se servir de Garage Band. Pas mieux. On a rien compris. Remarquez on a bien réussi à faire un remix de « Partir un jour » en se foutant de la gueule de Filip des 2B3, décédé ce jour-là. On s’est bien marrés. Le chef, beaucoup moins quand il a chopé Mathomate la chemise ouverte, sur la table, en train de beugler « Partiiiir un jouuuuuur, sans retouuuuur, effacer notre amûûûûr ».

A 2h du mat, on avait toujours rien pondu, même pas une boucle, genre « La ritournelle », le retour mais sans Sébastien Tellier. Par contre on avait bel et bien ses bouteilles de blanc frais, comme dans ses concerts, heureusement sinon ces conneries, ça se serait terminé à la France Télécom…

A 4h du mat, vu que le chef nous avait enfermé à clé dans l’émulation collective, en nous menaçant de nous sequestrer comme les grévistes de la papéterie de Malaucène, on s’est vraiment mis à bosser, c’est à dire surfer sur le web (Faut pas déconner, hein ?! Vous croyez quand même pas qu’on bosse vraiment dans la pub ?!)  Et allelujah, le Dieu des branleurs était avec nous, je suis tombée là-dessus et on a fait toutes nos bandes sons à partir de ce truc.

Le chef, il a exigé des preuves avant de nous libérer. On lui a fait une démo :

Carton assuré et budget économisé. Tu cliques sur les carrés et ca te fait de la musique. Démonstration :

walp son

Ca, c’est la bande son de la prochaine pub d’un fournisseur de lingerie…

Alors, Ô bon peuple publicitaire, vu que les zicos, ils se la pètent avec leurs droits délirants, révolte-toi et compose toi-même ta bande son. Je tiens à préciser que je suis dorénavant chef du département son à WALP. C’est le chef qui l’a dit sur twitter Mais bizarrement pas sur le blog de cette foutue agence.

Et maintenant tu cliques là-dessus

http://lab.andre-michelle.com/tonematrix


Retour à La Une de Logo Paperblog

LES COMMENTAIRES (1)

Par Gourgandin
posté le 02 décembre à 18:44
Signaler un abus

Et quand on entendra le son si particulier de la tone matrix dans un spot sur quatre, ils vont finir par se dire que le budget son, il valait le coup. Malgré tout, bien joué ;)

Dossier Paperblog