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Les média traditionnels : des résultats encourageants ?

Par Mariane

D'après l’étude AEPM (juillet 2008/juin 2009), 48,8 millions de personnes ont déclaré lire au moins un titre chaque mois, contre 48,6 millions pour l’année 2008, soit un gain +200 000 lecteurs. Les Français se déclarent en moyenne lecteurs de 7,2 titres différents, les plus jeunes (25-34 ans) affichant un taux de 8 titres différents.

Par rapport à la précédente enquête AEPM (janvier-décembre 2008), l’audience par titre des magazines est en recul de - 3.7%. Les magazines parentaux sont stables (+1,3%), les titres économiques baissent (-1,7%), les féminins haut de gamme également (-1,7%), les cuisines sont en recul (-1,8%) tout comme les revues de déco/jardin (-1,9%). Dans chaque famille, certains titres sont en hausse d’audience, 40 au total. Depuis le début de l’année 2009, on constate un certain redressement de l’audience par titre, par rapport au début 2008.

La télévision nationale affiche des recettes à +4,8% en septembre 2009 contre -10,7% à fin août. TF1, M6 et Canal + présentent de fortes hausses (respectivement +13,2%, +9,5% et +17,9%). Tous les autres indicateurs sont également positifs pour les chaînes nationales : +2% en volume, +4,2% en nombre de spots et +6,8% en nombre d’annonceurs, surtout grâce à l’alimentation, à l’hygiène beauté (+ 12,2% et +13,1% d'investissements) et aux distributeurs (+45,6%). Les télécommunications contribuent également à soutenir le media (+12,2%) alors que l’automobile et les établissements financiers sont quant à eux en recul.

La radio progresse de 15,7% en septembre 2009, principalement grâce aux stations généralistes (+25%). La distribution a augmenté ses investissements de +20,7% alors que l’automobile et les établissements financiers se retirent de la télévision pour aller vers la radio (respectivement +31% et +61,6%).


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