Magazine Cinéma

Douce nuit sanglante, sanglante nuit

Publié le 16 octobre 2009 par Olivier Walmacq

douce_nuit

genre: horreur, slasher (interdit aux - 12 ans)
année: 1984
durée: 1h35

l'histoire: Traumatisé par le meutre de ses parents le soir de Noël, Billy esr recueilli dans un orphelinat dirigé par des nonnes sadiques. Devenu adolescent, Billy doit se déguiser en Père Noël pour le magasin de jouets où il travaille. Cela va réveiller le tueur qui sommeille en lui.

la critique de Eelsoliver:

Salsher méconnu du grand public, Douce nuit sanglante, sanglante nuit fera pourtant l'objet d'une saga en cinq volets. Il faut dire que l'idée de ce croquemitaine déguisé en père Noël qui punit les méchants enfants, est plutôt sympa.
Mais le réalisateur, Charles E. Sellier se concentre surtout sur son personnage principal, Billy, un jeune adulte qui a subi une enfance terrible.

En effet, ce dernier a vu ses parents se faire massacrer par un psychopathe déguisé en père noël. Seul lui, et son petit frère, encore un bébé pleurnichard, ont survécu à cette tragédie.
Les deux moutards sont alors recueillis dans un orphelinat catholique ultra sévère, avec des nonnes sadiques et ch'tarbées.
Billy souffrira alors le martyr, et ne pourra plus supporter aucune fête de Noël.

Pourtant, une fois adulte, il travaille dans un magasin de jouets. Tout se passe bien jusqu'au jour où arrive le soir de Noël. Son patron lui demande alors de se grimer en père Noël.
Les souvenirs du passé et du massacre de ses parents refont surface. Et Billy devient alors un psychopathe en puissance. Il tue tous ceux qui croisent son chemin.

Le scénario est donc simpliste mais le film fonctionne assez bien, surtout que les meurtres sont nombreux et particulièrement sanglants.
Après rien de sensationnel au final: on se demande comment ce genre de concept a pu inspirer autant de suites... Reste un slasher de bonne facture, à réserver aux amateurs du genre.

Note: 13/20


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Olivier Walmacq 11545 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines