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Etat des lieux sur l'évolution du marché et de la création packaging

Publié le 19 octobre 2009 par Fcdesign

Réflexion en réponse à la conférence: "Les états généraux du Packaging" - Beyond Beauty Paris 2009

La crise n'épargne aucun secteurs... Les marchés asiatiques sont un bon indicateur pour les projections économiques en Europe. Développement durable et Innovation semblent plus que jamais d'actualité.

Le secteur de la distribution, en plus de ces nouvelles tendances, doit faire face à de nouvelles problématiques. On observe notamment un phénomène de déstockage massif et général subit par les fournisseurs. Certains distributeurs créent eux-mêmes la pénurie; certains points de vente limitent leur nombre de références. Les commandes s'orientent d'avantage vers des quantités plus petites et surtout plus fréquentes. En plus de cela, il faut montrer d'avantage de souplesse dans les délais de livraison.

On constate également un manque d'uniformisation et de clarté des règlementations environnementales européennes. Une demande de société sans doute mal relayée par les pouvoirs politiques. Malgré cela, le respect environnemental est l'argument le plus mis en avant. En effet, tout le monde se met à l'heure de l'Eco-design, de l'Eco-conception. La réduction des déchets, les matières recyclables et/ou biodégradables, de la conception à la gestion de fin de vie des produit en passant par l'optimisation de la logistique, tout tends vers un modèle respectueux et pérenne. Cela soulève de nouveaux enjeux culturels, sociaux, économique et s'érige comme un véritable moteur dans le monde de l'industrie et du design.

Du Grenelle à la taxe carbone, les démarches soutenant le développement durable ne peuvent plus être ignorées. Or la demande de communication sur ce thème est très forte. Les marques adaptent leur image et n'hésitent pas à revisiter leurs codes. A travers des signes, des métissages, elles induisent du lien émotionnel, proposent de nouvelles expériences.

Le design, notamment en packaging, se doit d'être plus intelligent et plus intelligible. Légitime et pertinente, sensée, cohérente avec la marque, son histoire et son savoir-faire l'innovation doit aussi être compréhensible et évidente pour le consommateur; l'anticipation est le maître mot pour le développement de la marque; son histoire peut répondre à un besoin qui n'est pas forcément exprimé mais ne doit jamais être purement gratuite.

La mutation des techniques et technologies ainsi que des modèles économiques participe à la réflexion dans l'univers du Design. Son rôle est plus que jamais déterminant et ne peut plus être écarté du cahier des charges. Interface privilégiée entre la marque et les consommateurs, le design rends désormais les produits plus acceptables éthiquement et plus universels. Même le Luxe devient "environnemental friendly".

Pour en savoir plus : FCdesign, l'Agence branding & packaging


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