Magazine Insolite

Une idée de financement pour la webvidéo

Publié le 19 octobre 2009 par Videoqualia

S'il est un thème récurrent dans le domaine de la webvidéo, c'est bien la question du financement. Je dirais que parfois, ça en vient à évacuer la vraie question: comment faire de la bonne webvidéo. Reste que pour ceux qui ont déjà pris le parti d'investir temps et sueur dans un projet de webvidéo, la question du financement n'est pas d'ordre virtuel.
De ces temps-ci, je penche de plus en plus vers un modèle d'affaire centré sur la vidéo sur demande. La culture de la gratuité et le piratage n'intéresse vraiment qu'une sous-catégorie de la population: le demi-geek qui a du temps à perdre. La majorité est prête à payer surtout pour ne pas perdre son temps à chercher le contenu qu'elle désire voir.
Ceci dit, selon le contexte, d'autres modèles peuvent être intéressants (et bien sûr à long terme, ce sont des solutions mixtes qui vont émerger).
Aujourd'hui Christian Aubry et Martin Ouellet nous proposent une variante web du mécénat pour couvrir les frais de la production d'une vidéo:

Cette méthode me semble utopiste pour une webvidéo qui aurait couté dans les millions de dollars. Une telle création serait le fruit de plusieurs parties prenantes peu enclines à libérer les droits de l'œuvre. Par contre, Christian et Martin propose un modèle qui me semble particulièrement intéressant pour les petits producteurs.
J'ajouterais mon grain de sel à l'idée. On pourrait trouver un investisseur principal qui s'engagerait à donner un dollar pour chaque dollar récolté. Pourquoi? C'est psychologique mon cher Watson. Le donateur voyant son don doublé a un fort incitatif à donner davantage. L'investisseur principal quant à lui prend la vedette. On lui donne un 5 secondes en pre-roll pour afficher son logo.
Restent à construire une interface qui facilite cette démarche. Des volontaires?
Publié par Marie-Louise Gariépy


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Videoqualia 48 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog