Magazine Côté Femmes

La Lionne Diam’s a éteint la lumière !

Publié le 19 octobre 2009 par Audraygaillard

La Lionne Diam’s a éteint la lumière !Je vais essayer de ne pas juger, je voudrais juste comprendre, en posant un regard sur son thème. Diam’s voilée ! Depuis la parution de Paris match où elle apparaît voilée sortant de la mosquée, sur la toile, le sujet enflamme. Liberté de culte, vie privée, proclament les uns ! Prosélytisme, infériorisation de la condition féminine, elle lâche les filles de banlieue qui voyaient en elle un espoir, clament les autres… Alors quoi ? Selon moi, il ne faut pas questionner sa conversion à l’Islam. C’est un non-débat ! C’est son droit, sa liberté. Certes, on peut l’expliquer en analysant son thème mais c’est plutôt son choix de porter le voile qui m’interpelle. Et que je veux tenter de comprendre à la lumière de son thème astral. En effet, il y a beaucoup de femmes musulmanes croyantes qui ne se couvrent pas la tête ! Alors pourquoi Diam’s a-t-elle choisi d’aller aussi loin dans sa façon de vivre l’Islam ? Pourquoi cet extrémisme, cette soumission, cette abnégation, ce refus de l’égalité des sexes ?

Porter le voile, c’est se protéger des regards impurs disent les esprits prosélytes … Quelle atteinte à la dignité humaine ! Alors comme ça, les hommes sont tous des gros pervers, des violeurs en puissance ? Vite barricadons-nous et protégeons notre féminité des voyeurs de tout poil ! Cachez ce sein que je ne saurai voir madame et devenez l’ombre de vous-même en vivant dans mon ombre ! Renoncez à votre liberté d’être et de penser et je vous protégerai ! Et je vous asservirai !

Diam’s ! Mélanie ! Tu vois je te tutoies, je t’interpelle toi la Lionne… Bling, bling le Lion ! (Ca te rappelle quelque chose ?) Ah ça, pas de doutes, tu as vécu le glam’ et le shine de son signe solaire. N’étaient-elles pas spectaculaires tes performances scéniques belle Lionne ? Tu as la fibre artistique de ton signe, son sens de la scène, tu captes la lumière, tu es une véritable ShowGirl - une performeuse ! D’ailleurs, n’y a-t-il pas quelque chose de théâtral ou de dramatique (au sens dramaturgique) dans ta façon de porter le voile ? Tu vois Diam’s, on dit des natifs de ton signe qu’ils sont des emblèmes, des porte paroles… Tu fus celles des filles émancipées de banlieues, aujourd’hui t’apprêterais-tu à devenir celle d’un Islam pseudo fondamentaliste ? (Pseudo car le port du voile n’est pas dans les fondements de l’Islam)…

C’est au moment du « retour de Saturne » que tu te maries et que tu vis les valeurs rigoureuses voire rigoristes de ton Saturne natal en Vierge. Sans pour autant délaisser le bling-bling de ton signe solaire, le Lion … Bon, je te l’accordes, tu as quitté ton trop luxueux appartement du 17ème pour un plus modeste condo de Neuilly-city (dixit Elle) ! Tu as raison, Diam’s… Le 17ème c’est bien trop surfait, Neuilly, c’est beaucoup plus popu ! Sur la pochette de ton nouvel album, tu figures maquillée avec des grosses boucles d’oreilles bien brillantes (la Lionne est toujours là !). Nouveauté au tableau, ta casquette en guise de couvre-chef. De la lumière de ton Soleil en Lion à l’ombre de ton Saturne natal en Vierge tu te ballades et tu fais le grand écart entre ces deux valeurs contradictoires de ton thème natal !

Que dire aussi de ta Vénus en Gémeaux aux deux visages ? Un jour Castor, l’autre jour Pollux. Savais-tu que Castor et Pollux passent la moitié de leur temps aux Enfers et l’autre parmi les Dieux de l’Olympe. Deux femmes cohabitent en toi, Diam’s ! Toi, tu cherches ton âme sœur. Et ceci est d’autant plus fort que ton père t’a abandonné. Tu le dis toi-même dans une interview accordée à Ado.fr : « Le fait de ne pas avoir eu de père fait que j’admire beaucoup plus les hommes en fait. C’est bizarre hein ? Parce que je n’ai pas pu avoir d’admiration pour mon père donc j’admire des hommes que j’aurai voulu être mes pères. »… Voilà bien une réplique de Vénus en Gémeaux opposée à Neptune en Sagittaire. (Vénus cherche son double en Gémeaux, Neptune mystifie la quête) … Jusqu’à transcender ta recherche au travers de ta foi religieuse ? Es-tu certaine de le rejoindre ainsi ?

Diam’s, il y a tellement de choses à dire encore concernant ton thème. Je pourrais évoquer ta Lune prisonnière de Mars et de Pluton, syndrome astrologique de la femme battue et soumise… Ce qui renvoie bien sûr au fait que tu acceptes de porter le voile. En guise de rédemption ? Tu te punis d’avoir « fait partir » ton père. Mécanisme classique de la victime coupable ? Faut-il vivre l’enfer pour autant ? Il y a aussi ce Mercure carré Mars et Pluton, aspects astrologiques du franc parler. Il est vrai que tu aimes provoquer, faire réagir. Par pur esprit de contradiction me dit Mercure relié à Uranus ! Choquer pour choquer, ne rien faire comme les autres, toujours marquer sa différence et l’assumer, telle est la voie des Uraniennes. Mais les Uraniennes sont des femmes libres et émancipées Diam’s… Or les femmes voilées ne le sont pas ! … Aujourd’hui, ce voile est une façon pour toi d’exister… Mais il t’emprisonne. Au vu des transits qui s’annoncent, je ne peux croire, chère Mélanie, chère Diam’s, chère Lionne, que tu t’accommodes de cette cage qui n’est même pas dorée.

Et vous, qu’en pensez-vous ?


Retour à La Une de Logo Paperblog

LES COMMENTAIRES (2)

Par Guillaume
posté le 27 novembre à 21:19
Signaler un abus

Bonjour,

Il y a quelques jours j’ai voulu poster un commentaire sur votre article concernant l’artiste Diam’s, ce commentaire semble ne pas avoir été validé. Je vais de ce fait tenter de réitérer mon opinion vis-à-vis de votre analyse astrologique.

Tout d’abord je voulais vous préciser que j’étudie et pratique l’astrologie, je suis tombé sur votre blog qui traite l’astrologie sous un angle « people » mais avec quand même le fond nécessaire pour vous extirper de la superficialité d’un horoscope. Je tiens à préciser que c’est une chose rare sur le net, je vous tire donc mon chapeau et j’espère que cette vulgarisation du savoir astrologique amènera les internautes à creuser plus en profondeur cette discipline.

Revenons à Diam’s. Bien que vous semblez connaître les fondements de l’astrologie, vous n’êtes pas sans savoir qu’il est important pour un astrologue de faire abstraction de ses préjugés et de son « système de penser » pour aboutir à une analyse la plus objective d’un thème astral. Or, visiblement vous ne portez pas dans votre cœur cette chanteuse, ce qui est votre droit bien entendu, cependant je regrette que vous utilisiez l’astrologie pour valider vos préjugés.

Afin d’expliciter mon commentaire, je vais reprendre point par point les éléments qui me gênent. Tout d’abord comment parvenez-vous à dresser un thème astral sans l’heure de naissance de la personne ? Je sais que c’est l’élément le plus difficile à trouver lorsque l’on veut monter le thème d’une célébrité, je m’étonne que vous passiez cet obstacle au risque d’aboutir sur une interprétation partielle.

« C’est au moment du « retour de Saturne » que tu te maries et que tu vis les valeurs rigoureuses voire rigoristes de ton Saturne natal en Vierge. »

En effet, le retour de Saturne sur sa position natale est une étape importante dans la structuration d’une personne, Saturne peut être interpréter comme un frein, des limitations, ou des « valeurs rigoureuses voir rigoristes » comme vous dites, cependant Saturne symbolise aussi la maturité, la réflexion, la passage à l’âge adulte, l’intégration de ses limites pour devenir un individu plus structuré, plus sage et raisonné. Pourquoi privilégier une interprétation (négative) plutôt qu’une autre ? Je ne peux que voir un certain parti pris dans ce choix.

« Vénus en Gémeaux opposée à Neptune en Sagittaire. (Vénus cherche son double en Gémeaux, Neptune mystifie la quête) … Jusqu’à transcender ta recherche au travers de ta foi religieuse ? Es-tu certaine de le rejoindre ainsi ? »

Je suis d’accord avec votre interprétation en effet Vénus en Gémeaux opposée à Neptune en Sagittaire peut s’interpréter comme une quête mystifiée, d’où l’importance de la foi (pas seulement religieuse d’ailleurs). Les sentiments peuvent être idéalisés, l’amour vécu dans l’illusion, d’où des désillusions (Mauvais côté de Neptune), ce que Diam’s a certainement vécu si l’on écoute un peu certaines de ses chansons. Selon un angle d’interprétation plus positif, Neptune apporte aussi l’inspiration divine, le fait d’être porté par un mouvement collectif, des intérêts humanitaires, sociaux. Vénus étant en opposition ce sont ses sentiments, ses goûts, sa dimension artistique qui est potentiellement affectée. Ainsi ce n’est pas étonnant de constater qu’elle se sert de la musique et de sa voix pour faire bouger les choses, donner les moyens aux jeunes de s’en sortir, quitte à être « jusqu’au boutiste » dans sa communication. Diam’s fut le porte-parole de la jeunesse, son engagement politique auprès de Ségolène Royal entre parfaitement dans cette configuration : opposition Vénus Gémeaux / Neptune Sagittaire.

Neptune symbolise les idéaux politiques mais aussi les croyances religieuses, l’engagement religieux de Diam’s entre donc dans cette opposition : ici ce qui entre en conflit c’est le fait d’être un personnage public en tant que chanteuse (avec tout ce que connote cette profession au niveau du show et des paillettes) tout en étant dans le privé impliquée dans l’Islam. Je dis bien dans le privé, car Diam’s n’a fait (à ce jour) aucun commentaire sur son choix, la polémique est venue de photos prises par les paparazzis si je ne m’abuse, de ce fait à aucun moment Diam’s n’a fait de prosélytisme, bien que je vous le concède le fait d’être un personnage public influencera forcément une partie de ses fans.

Dernier point sujet à caution : « Ta Lune prisonnière de Mars et de Pluton, syndrome astrologique de la femme battue et soumise… Ce qui renvoie bien sûr au fait que tu acceptes de porter le voile. »

Après avoir moi-même observé la Lune en Capricorne de Diam’s, je ne vois rien qui puisse me permettre de d’affirmer qu’elle est le syndrome de la femme battue et soumise. Sa Lune en Capricorne s’interprète comme un besoin chez Diam’s de solitude, de réflexion, d’introspection, un besoin vital d’aller à l’essentiel des choses. Sur le plan de son rapport à la féminité (un des niveaux d’interprétation de la Lune) on trouve souvent des femmes qui une relation complexe avec la séduction, l’instinct maternel, la raison l’emporte souvent sur les sentiments. Tout cela est à nuancer en fonction de la position de Saturne (maître du Capricorne) et de la maison dans laquelle la Lune se trouve, les aspects viendront apporter des informations en plus sur la manière dont la Lune est vécue. En l’occurrence, ce que vous interprétez comme « une Lune prisonnière de mars et Pluton », semble être un carré de la Lune en Capricorne à Mars et Pluton en Balance. Objectivement, une tension existe chez Diam’s entre ses besoins (dont une partie est citée précédemment) et sa façon d’agir (Mars) qui la pousse à créer des liens, la rapproche de son public, la met sur le devant de la scène (En Balance). Ses besoins, son imaginaire, son intériorité, sa féminité (Lune) entrent en conflit avec l’extérieur, son esprit d’entreprise, sa manière de laisser une empreinte sur le monde et sa dimension artistique (Mars en Balance ne l’oublions pas) : conflit qui peut être source de réalisations concrètes (Albums), un carré n’étant pas un aspect à interpréter sur le plan strictement négatif. Pluton est souvent perçu comme un monstre chez les astrologues, certes il fait jaillir les zones d’ombres de l’être humain, mais Pluton s’il peut faire partie intégrante de la personnalité de l’individu, peut aussi être interprété comme le jugement de l’autre vis-à-vis de son attitude : ce que l’on peut constater dans le traitement des médias concernant son engagement religieux. Pluton en carré à la Lune peut aussi s’interpréter comme un besoin de gratter la surface des choses pour fouiller dans les profondeurs, mettre en lumière les manipulations (médiatiques ? politiques ?) ou être victime de manipulations comme vous avez préférez l’interpréter : cela est une piste en effet d’interprétation, mais isolée du reste cela rend l’analyse peu objective.

Pour conclure, je tiens à préciser que je me suis arrêté « par hasard » sur votre article car je cherchais des interprétations du thème de Diam’s, lequel m’intéresse car il se trouve être ressemblant du mien (je suis né à quelques jours d’intervalle). Je ne conteste pas votre désamour par l’Islam (ou du moins pour le voile, qui comme vous le dites n’est pas un fondement de cette religion), vous avez parfaitement le droit de ne pas approuver cette religion ou n’importe quelle autre. Personnellement je ne suis adepte d’aucune religion, je défends l’égalité entre les femmes et les hommes. Comme je l’ai dit ce qui me dérange c’est l’utilisation de l’astrologie pour vous justifier. Selon moi cette manière de pratiquer l’art de l’interprétation astrologique n’est pas faite pour le servir, au contraire.

Après je suis bien conscient que l’on ne peut entrer dans le détail d’une analyse d’un thème astral dans un blog, cela risquerait d’ennuyer les lecteurs les moins calés en astrologie, n’y voyait donc pas une critique sévère de votre travail qui, je le répète, est intéressant, mais mériterait d’être nuancé dans l’approche.

Vous terminez votre article par « Et vous, qu’en pensez-vous ? » Voilà, je vous ai dit ce que j’en pensais.

Par MARIE
posté le 08 novembre à 19:36
Signaler un abus

OOOHHH quel article!!Pour quelqu'un qui n'a la tête que dans les étoiles comme vous Audray Gaillard ce n'est pas étonnant. DIAMS,ma grande,elle n'a pas éteint la lumière!Elle l'a allumer, comme beaucoup d'autres d'hailleur.Elle est devenue musulmane et alors,elle a fait son choix,elle est libre,libre de s'habiller comme elle veut, en fin ! De penser, de vivre, d'aimer la vie d'une autre façon QUI VOUS ECHAPPE a votre grand malheur. Il vous est impossible de comprendre le choix de ses femmes qui portent le foulard, mais pourquoi vous ne leurs posez pas la question tout simplement? J'ai 16 ans, et ma voisine est musulmane, elle porte le foulard, et étant petite , ver 7ans si je me souviens bien, j'ai posé la question a ma mère. C'est fou mais elle m'a raconté un truc dans le genre de votre discours madame Audraygaillard. Evidement sur le coup je l'ai crue,c'est ma mère, c'est normale,mais c'est en grandissant que je me rendre compte en fet del'empleur de la véritée. Et je vais vous l'a dire cette véritée madame a savoir que ses femmes ne portent pas le foulard pour se cacher des hommes comme vous dites, mais par respect a Dieu! Et elles ne se couvrent pas le corps (leurs charmes)par peur du viol, comme vous dites, mais parce que dans leur religion la femme est pure et respectable, et ne doit pas être juger seulement sur son apparence physique, mais sur ce qu'elle est vraiment, une femme LIBRE de dire non a la mode que certains impose. Vous savais je ne vous en veux pas sur cette image négative que vous avez sur le sujet, la faute est celle de ces gens qui se disent musulmans alors qu'ils n'ont rien compris ou ne savent rien sur cette belle religion. Ma voisine je l'aime de tout mon coeur, quand je rentre chez elle je me sent BIEN, tout simplement,elle a un mari, des enfants,et elle a aussi en se possession 29 ans de mariage plein de bonheur . Elle n'est pas esclave de la mode elle , contrairement a ma mère. Alors de quelle soumission vous parlez? La seule soumission que j'ai noté chez cette famille, c'est la soumission a DIEU, que ce soit le mari ou la femme en passant par les enfants.Ils sont tous égaux devant leur responsabilités. Tous vivent dans le respect les un des autres. Chacun des membres de la famille a des droits et des devoirs. ET JE DOIS AVOUER QUE QUAND JE LES OBSERVENT DE PRES JE ME DEMANDE SI C'EST VRAIMENT NOUS QUI APPLIQUONS CE QU'ON APPELLE LA DEMOCRATIE! Alors avant de juger les autres chère madame, arrêtez de vous mentir à vous même, car et je le sais très bien, c'est la première chose qu'on nous apprend étant petit. Toutes ces histoires de princesses...,de père noel...de nos ancêtres singes...ect.Et vous vous étonner des suicide des jeunes qui augmente d'année en année. Ils sont tellement désespérés de la vie qu'ils veulent en finir.Ils ont tout, trop vite,plus rien à decouvrir.Je sais de quoi je parle, ma meilleure amie a passé a l'acte l'été dernier.Oui c'est malheureux. Laissez les gens qui croient en quelque chose de solide le faire, et arrêtez de les juger, et si vous pensez être plus intelligente qu'eux essayez d'inventer le bonheur parfait et donnez nous votre recette et nous comparerons et prendrons notre décision par nous même.

A propos de l’auteur


Audraygaillard 1041 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines