Magazine

Fame

Publié le 20 octobre 2009 par Morrighan
"Remember my name ! Fame ! I'm gonna live forever !..." Que celui qui n'a jamais chanté devant son miroir me jette la première pierre....aïe ! (menteurs ! ;-) )

J'attendais ce film avec excitation et pessimisme : excitation car la bande-annonce était alléchante, mais pessimisme car peur d'être déçue et de ne pas retrouver mes souvenirs d'enfance. L'ennui est que ceux-ci ne sont pas basés sur le film d'Alan Parker (que je ne crois pas avoir vu) mais sur la série télé qui en a découlé, et que je suivais semaines après semaines. Et la comparaison entre une série de plusieurs années et un film d'1h45 est souvent périlleuse. Notamment en ce qui concerne la construction et la profondeur des personnages.

Et c'est là que le film de Kevin Tancharoen est très décevant : les personnages, aussi bien les élèves que les professeurs, sont traités à la va-vite, ce qui aboutit à un résultat d'ensemble très superficiel, voire un peu brouillon... Peut-être que le nombre d'élèves dont on tente de suivre les parcours en pointillé aurait dû être plus limité. Le réalisateur ne nous donne ni le temps ni les moyens de faire naître de l'empathie pour ces personnages, à tel point que leurs joies, leurs peines, leurs réussites, leurs échecs nous laissent quasiment indifférent. On zappe, tout simplement.

Mais tout n'est pas à jeter ! Pour ce qui est de l'esthétique, aussi bien visuelle qu'auditive, le film se laisse regarder avec plaisir : les chorégraphies, bien que trop rares, sont superbes (mention spéciale à l'actrice Kherington Payne) et les chansons, remises au goût du jour, vous donnent envie de danser sur votre siège. Je les écoute en boucle depuis sur Deezer.

Ce serait sympa si les producteurs relançaient également la série télé, version 2009... il y aurait de nombreux fans devant leur petit écran. A commencer par moi.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Morrighan 2 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte