Magazine Asie

Ciné-club : Mehboob Khan

Publié le 19 octobre 2009 par Safran
Ciné-club : Mehboob Khan Mehboob Khan (1907-1964) est considéré comme un pionnier du cinéma hindi où il excelle en offrant à son public des films d'une haute qualité technique et humaine.
Né dans une modeste famille du Gujarat, il s'enfuit de chez lui pour rejoindre Bombay et trouver des petits boulots dans les studios de cinéma. Il joue quelques seconds rôles et finit par réaliser son premier film en 1935, Judgement of Allah, influencé par The Sign of The Cross de Cecil B. DeMille dont il est un fervent admirateur. Après avoir réalisé quelques films, il crée sa propre société de production, Mehboob Productions, en 1945.
La plupart de ses films mettent en avant des sujets d'ordre social, le combat entre pauvres et nantis, entre faibles et puissants. On ne s'étonnera donc pas que l'emblème de sa société de production représente le marteau et la faucille, bien que Mehboob Khan n'ait pas adhéré au Parti communiste.
Humayun (nb, 1947)
Ciné-club : Mehboob KhanLe film retrace, à la façon de Hollywood, la vie de l'empereur moghol, Humayun, au XVIe siècle : décors grandioses, scènes de bataille impressionnantes sont les caractéristiques de ce film où Humayun pardonne aux enfants du roi rajpoute vaincu par son père, l'empereur Babur. Il sacrifiera son trône pour sauver la fille du roi déchu. Amour, amour...
Un film dont Cecil B. DeMille dira qu'il est un chef-d'œuvre de lumière et de composition.
Réalisateur : Mehboob Khan
Héroïne : Veena Kumari
Héros : Ashok Kumar
Compositeur : Ghulam Heider
Chanteurs : Shamshad Begum
Nous n'avons pu nous procurer le DVD de ce film en France, nous le mentionnons cependant car il est représentatif du style hollywoodien de Mehboob Khan.
Andaz (Le Beau Monde, nb, 1949)
Ciné-club : Mehboob KhanNeeta est une jeune femme moderne et riche, qui confie la gestion de son héritage à Dilip, qui l'a sauvée d'un accident d'équitation. Dilip s'éprend de Neeta sans savoir qu'elle est déjà fiancée à une jeune homme va bientôt revenir en Inde.
A travers la vie de Neeta et les drames qu'elle va engendrer, Mehboob Khan présente les dangers de la modernité dans une Inde indépendante depuis peu. Une distribution exceptionnelle pour un film qui dénonce les valeurs occidentales.
Réalisateur : Mehboob Khan
Héroïne : Nargis
Héros : Dilip Kumar, Raj Kapoor
Compositeur : Naushad
Chanteurs : Lata, Mohd. Rafi, Mukesh
Notre avis : 3/5
Aan (Mangala, fille des Indes, 1952)
Ciné-club : Mehboob KhanUne superproduction en couleurs où se déroule l'impossible histoire d'amour entre un paysan et une princesse.
Une féerie de milliers de figurants, cavaliers, tigres et lions qui surprendra aussi Cecil B. DeMille quand le film lui sera présenté à Hollywood.
Réalisateur : Mehboob Khan
Héroïne : Nadira
Héros : Dilip Kumar
Compositeur : Naushad
Chanteurs : Lata, Mohd. Rafi
Notre avis : 1,5/5

Mother India (1957)
Ciné-club : Mehboob KhanUne vieille femme se remémore sa vie dans son village, depuis son mariage jusqu'au jour où elle doit accomplir son funeste devoir.
Cette fresque, qui reste le film indien le plus symbolique et le plus patriotique, est interprété par l'actrice Nargis qui le porte sur ses épaules. Peut ne pas plaire pour cause de complaisance dans le malheur.
Réalisateur : Mehboob Khan
Héroïne : Nargis
Héros : Sunil Dutt (qui épousera Nargis), Rajendra Kumar, Raaj Kumar
Compositeur : Naushad
Chanteurs : Lata, Asha, Mohd. Rafi
Notre avis : 3/5

Et aussi : Anmol Gadi (Une montre inestimable, nb,1946), Amar (nb, 1954), Son of India (1962)



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Safran 276 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte