Magazine Design et Architecture

Le Pont du Gard : un monument romain ...

Par Fleurierdu30
Cet emblème architectural du Gard, à été bâti par les romains au 1er siècle, en pierre .
Sa hauteur atteint les 49 mètres et sa longueur est de 275 mètres.Il permettait de faire circuler l'eau entre Uzès et Nîmes ,et est le plus haut pont-aqueduc connu du monde romain.
Le Pont du Gard : un monument romain ...
Voici une description plus précise du pont :
Construit sur trois étages avec les pierres extraites sur les lieux mêmes dans les carrières romaines environnantes, le sommet du pont domine le Gard, en basses eaux, à 48,77 m de hauteur.
* Étage inférieur : 6 arches, 142,35 m de longueur, 6,36 m de largeur, 21,87 m de hauteur.
* Étage moyen : 11 arches, 242,55 m de longueur, 4,56 m de largeur, 19,50 m de hauteur.
* Étage supérieur : 35 arches, 275 m de long, 3,06 m de largeur, 7,40 m de hauteur.
Son débit moyen a été estimé à 40 000 mètres cubes d'eau par jour. L'eau courante mettait une journée entière pour parvenir par gravité de son point de captage jusqu'à l'ouvrage de répartition, sorte de château d'eau appelé castellum, encore visible rue de la Lampèze à Nîmes. Nemausus possédait un certain nombre de puits, ainsi qu'une source proche : la construction de l'aqueduc ne relevait donc pas d'une nécessité vitale, mais plutôt d'un ouvrage de prestige, destiné à l'alimentation des thermes, bains et autres fontaines de la ville.
La construction du Pont du Gard, à durée 5 ans (environ 10 ans pour la construction de l'aqueduc complet) : Certaines blocs de pierres, pesaient 6 tonnes !
Le Pont du Gard en chiffres ...
- 1er siècle Après J.C. : construction du Pont du Gard.
- 1295 : droit de péage pour passer d'une rive à l'autre.
- 1448 : tremblement de terre sur la région de Nîmes.
- 1629 : (16 juin) Richelieu séjourne au château de St Privat et y conclut la paix d'Alès avec les protestants.
- 1699/1704 : première restauration du Pont par les états du Languedoc.
- 1743/1747 : construction du pont routier adossé à l'édifice par l'ingénieur Pitot d'Aramon.
- 1832 : construction du Pont suspendu de Remoulins (IMH) par l'ingénieur Seguin. (restent la culée, 2 colonnes, 2 édifices attenants)
- 1843/1845 : première véritable restauration par Prosper Mérimée.
- 1855/1858 : 2ème partie et achèvement de la restauration .
Le Pont du Gard : un monument romain ...

Retour à La Une de Logo Paperblog

LES COMMENTAIRES (1)

Par sarkozy
posté le 08 mars à 12:16
Signaler un abus

c trop nul y a que les boulettes qui vont la va voir ailleur si j'y suis sérieux la.

A propos de l’auteur


Fleurierdu30 3 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog