Magazine Environnement

Le mont saint Michel

Publié le 01 août 2009 par Fleurierdu30
Vous avez tous entendu parler au moins une fois du Mont Saint Michel ... si ce n'est pas le cas, suivez bien tout ce que je vais vous raconter sur ce site touristique classé au patrimoine mondial de l'Unesco depuis 1979 .
Le Mont Saint Michel , au milieu de la baie, accueille chaque année 3,5 millions de visiteurs ( personnes religieuses , ou simple touristes ) .
Le mont saint Michel
Si vous passez la porte du boulevard, puis celle du roy munie d'un pont-levis , vous verrez la grande rue sur laquelle on peut voir des musées, des commerces mais surtout des maisons du XV et XVI ème siècles.L'église paroissiale qui est un petit édifice du XV siècle, est dédiée à Saint-Pierre qui est le patron des pêcheurs.
Enfin , il y a l'ascension du grand degré : Cet escalier monumental est calé entre les fondations de l'église et les logis abbatiaux. Partant de la Salle des Gardes, et souvent gravis en procession par les pèlerins, il permet d'atteindre l'entrée de l'église abbatiale.
On le nomme Grand Degré Intérieur pour le différencier du Grand Degré Extérieur qui conduit au Châtelet, entrée actuelle de l'Abbaye .
Voici le grand degré Le mont saint Michel
Le Mont consacré à saint Michel en 708, fut, avec le Mont Gargan en Italie du Sud, un des premiers lieu du culte de l'archange Saint-Michel. L'abbaye offre un trés beau panorama de l'architecture médiévale du XI ème au XVI ème siècle.
Le mont saint Michel
ici le Mont Gargan.
Pour terminer ce sujet, faisons un peu d'histoire :
le 16 octobre 709 , la première église du Mont Saint Michel fut construite .Au XI ème siècle, l'église abbatiale romane fut fondée sur un ensemble de cryptes, au niveau de la pointe du rocher et les premiers bâtiments conventuels furent eux aussi construits.Ces bâtiments subiront par la suite des agrandissements...
le choeur roman de l'église abbatiale, effondré en 1421 fut remplacé par le choeur gothique flamboyant à la fin du Moyen-Age.
Voila pour cette visite du Mont Saint Michel .

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Fleurierdu30 3 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazine