Magazine Info Locale

La Grippe A est de retour !

Publié le 20 octobre 2009 par Jflehelloco

vaccingrippeElle faisait la une des journaux à la rentrée, on ne parlait que d’elle, elle était partout, un danger quotidien, un mal absolu qui allait ravager la France, tous les journaux TV, radio et la presse ne parlaient que d’elle puis… Frédéric Mitterrand et Clearstream sont arrivés et la grippe à cessé, elle allait revenir et Jean Sarkozy est arrivé avec son EPAD et la France à été soignée pendant un temps. Il faut d’ailleurs faire attention car on aura bientôt des raccourcis un peu rapides sur la capacité de ce jeune homme à guérir les foules…

Evidemment la grippe n’a pas disparu, mais la pression médiatique autour de la grippe a bien baissé. Les cas sont toujours là, plus ou moins nombreux dans l’entourage de chacun. La grippe saisonnière va arriver avec le froid et là les « symptômes grippaux » seront encore plus nombreux. Difficile de reconnaitre les virus, ils se croiseront peut-être, ne muteront pas nous l’espérons tous. C’est donc à priori selon les procès en cours, les polémiques politiques ou people, que les français auront plus ou moins peur car on leur parlera ou non de cette grippe.

La grippe revient sur le devant de la scène avec le début de la campagne de vaccination. Une vaccination qui fait polémique. La majorité des Français ne souhaite pas se faire vacciner.  Pour partie par crainte de ce vaccin préparé « rapidement » (pour autant pas beaucoup plus vite que ceux des grippes saisonnières qui, comme leur nom l’indique sont refaits chaque année) et surtout diffusé à très grande échelle. Il est vrai que les cas rencontrés jusqu’à présent sont très majoritairement des cas de grippe plutôt bénins ce qui ne motive pas vraiment à la vaccination. Au 7 octobre, la grippe A avait fait 262 décès dans le monde. C’est beaucoup pour une grippe mais peu au regard des 13 morts par jour sur la route en moyenne en France et des plus de 280 blessés quotidiens. Un vaccin c’est une protection, mais également un risque car on injecte virus et adjuvants dans un organisme pour le faire réagir. Chacun regarde donc le bénéfice par rapport au risque. La bonne nouvelle est que les vaccins semblent désormais efficaces dès la première injection.La question n’a pas encore été officiellement tranchée mais il se peut que l’on aille donc vers une seule injection. La France pourrait ainsi revendre aux autres pays une partie de ses 94 millions de doses (prévues en double injection)…

D’un autre coté il y a la propagation qu’une vaccination totale pourrait enrayer mais la vaccination totale est impossible à l’échelle de la planète. Alors la grippe continuera sa course, plus ou moins rapidement. Les personnels de santé sont prioritaires pour cette vaccination à la fois pour les protéger, et assurer le suivi de notre fonctionnement médical, mais également pour éviter qu’ils soient eux-même source de propagation.

Pour tout le monde, à partir du 5 novembre 1080 centres de vaccination sont prévus en France et un sera à la Mairie de Saint-Maur. Chaque assuré social recevra un courrier l’appelant à se faire vacciner.

La lettre, signée par la ministre de la Santé Roselyne Bachelot, précisera l’adresse du centre de vaccination où se présenter.  Outre les personnels de santé travaillant dans les services de réanimation néonatale et pédiatrique, les personnels de soin en général seront ensuite concernés par la suite des vaccination puis les femmes enceintes (à partir du 2e trimestre de grossesse), l’entourage des nourrissons de moins de 6 mois, les professionnels chargés de l’accueil de la petite enfance, les jeunes enfants (6 à 23 mois) et les personnes (2 à 64 ans) avec facteurs de risque. Viendront ensuite les autres professionnels de santé, les enfants de 6 à 23 mois sans facteur de risque, les personnels d’accueil des pharmacies, les personnels des établissements médico-sociaux ne faisant pas partie des catégories précédentes, puis les plus de 65 ans avec facteurs de risque.
Fermeront la marche les 2 à 18 ans sans facteurs de risque, puis les plus de 18 ans sans facteurs de risque.

A priori je suis en queue de liste, cela me laissera le temps de réfléchir pour savoir si je me fais ou non vacciner…

Voici la liste des 166 lieux où l’on pourra se faire vacciner en Ile-de-France.

Où se faire vacciner dans le Val de Marne :

A Alfortville, au pôle culturel, parvis des arts;
A Créteil, à l’école 5, rue du général-Larminat;
A Champigny-sur-Marne, au gymnase 7, rue Maurice-Baquet.
A Fontenay-sous-Bois, gymnase, avenue Rabelais;
A Fresnes, au gymnase 9, rue Frédéric-Mistral;
A Ivry-sur-Seine, hôpital Jean-Rostand, 39,rue Jean  Le Galleu;
A Nogent-sur-Marne, dans l’école avenue Smith Champion;
Au Plessis-Trévise, à  l’espace omnisport, 169 avenue Maurice-Bertaeux;
A Saint-Maur-des-Fossés, à l’hôtel de ville, place Charles-de-Gaulle;
A Sucy-en-Brie, maison des familles, 1, rue Winston Churchill;
A Villeneuve-le-Roi, au gymnase, 122, avenue Paul-Painlevé;
A Villeneuve-Saint-Georges, à l’espace Senghor, 10, rue des Vignes;
A Vitry-sur-Seine, salle Robespierre, 3, rue du puits Farouche;
A Villejuif, à l’ancienne bibliothèque municipale, 16, rue Paul-Bert;
A Vincennes, au bâtiment communal , 6 allée Georges-Pompidou;


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Jflehelloco 5145 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine