Magazine Cinéma

Quoi de 9 au ciné ? #1

Publié le 21 octobre 2009 par Thebrunette

Aujourd'hui je démarre une toute nouvelle rubrique que je voulais lancer il y a déjà quelques mois : celle des sorties ciné !

Au programme dans ce premier billet, une histoire d'amour compliquée, une histoire bouleversante et une comédie américaine qu'on peut voir en couple.

cine1.jpg

Mademoiselle Chambon de Stéphane Brizé

mademoiselle-chambon_300.jpg
Pitch : Jean est quelqu’un de bien : un bon maçon, un bon fils, un bon père et un bon mari. Et dans son quotidien sans heurt, entre famille et travail, il croise la route de Mademoiselle Chambon, l’institutrice de son fils. Il est un homme de peu de mots, elle vient d’un monde différent…
Ils vont être dépassés par l’évidence des sentiments.

C'est un peu le buzz du moment dans les magazines people et pour cause, Vincent Lindon et Sandrine Kiberlain, les 2 principaux personnages de l'histoire ont été mariés et c'est la première fois qu'ils rejouent ensemble depuis leur séparation. Ce qui est drôle, c'est que je ne connaissais pas cette information quand j'ai vu le film. Et c'est d'autant plus touchant car, à l'écran, il y a une réelle alchimie entre les acteurs.
En sortant de la salle de projection, j'ai quand même eu un sentiment mitigé car il manque quelque chose, je trouve, lorsqu'il y a trop de silence... de la musique (même si vous le verrez, c'est quand même présent par moment). Une histoire d'amour compliquée, impossible, et j'ai envie de dire, très rapide.  J'ai été troublée par la manière dont se déroule cette histoire d'amour.. entre la vitesse des sentiments et la manière dont ils essayent de faire comme si de rien n'était.

Sin Nombre de Cary Fukunaga

sin_nombre(1).jpg
Pitch : Sayra vit au Honduras. Elle n'a pas vu son père depuis des années et quand il revient, c'est pour les emmener, elle et son frère, dans un long voyage jusqu'aux Etats-Unis. Sac au dos, le coeur déterminé, ils se lancent dans un rude trajet.
Plus loin, au Mexique, Casper fait partir du gang de la Mara. Il a décidé d'y intégrer le tout jeune Smiley. Lorsque celle qu'il aime est tuée, Casper est envahi par la haine.
C'est sur le toit d'un train mexicain que les deux adolescents se rencontrent.

Waouh, comment décrire un film qui m'a bouleversé ? Parce que c'est un film violent, cruel, triste tout en étant réaliste. Et c'est là dont vient le problème. Parce que même si les images sont extrêmement dures, on ne peut pas se dire que ce n'est qu'un film car ce genre de choses se produisent réellement au Mexique. Oui, il y a des gangs qui font régner la terreur, oui, il y a des gamins d'à peine 10 ans qui se font enroller après s'être fait tabasser, oui, il y a des hommes qui tuent "accidentellement" des jeunes femmes lorsqu'ils tentent de les violer... Mais il y a aussi un brin d'humanité, quand les 2 adolescents se rencontrent et s'entraident à leur manière. C'est très touchant, bouleversant.. à voir uniquement si vous avez le coeur accroché.

L'abominable Vérité de Robert Luketic

l-abominable-verite.jpg
Pitch : Ambitieuse productrice de talk-show, Abby Richter se targue de pouvoir trouver instantanément une solution à n'importe quel problème. Le seul qu'elle n'a pas réussi à résoudre, c'est son célibat.Lorsque le taux d'audience de son émission faiblit, Abby est obligée d'engager un nouvel animateur soi-disant expert en relations humaines, Mike Chadway. Dans l'émission, celui-ci traite de ce qui plaît vraiment aux hommes. Le choc est rude entre la jeune femme et ce provocateur odieux et macho. Le pire, c'est qu'il fait grimper l'audience et devient incontournable...

On change de registre ici avec un film américain sur les relations hommes/femmes, assez bien décortiquées, je trouve. Je suis allée voir le film avec un mââââle qui avait beaucoup d'à prioris sur le film. Sauf que monsieur a aimé bien malgré lui car c'est, je trouve, un film à la fois pour filles et à la fois adaptés aux mecs, grâce à la présence un peu "brut de décoffrage" de Gerard Butler. Dans ce film, on apprends que ça ne sert à rien d'essayer de se forcer à changer pour plaire à un homme, car le naturel reprendra toujours le dessus. Donc en gros, être soi même et être aimé pour qui nous sommes et pas l'image que les autres ont de nous. Un film à voir pour rire, apprendre certaines choses sur les hommes/femmes et oublier le temps du film que notre chéri est parfois un peu chiant (je plaisante, le mien n'est absolument pas chiant).


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Thebrunette 2754 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines