Magazine Environnement

Campagne Ademe “Réduisons Nos Déchets, Ca Déborde”

Publié le 21 octobre 2009 par Thegreenwasher

2009_10_21J’aime beaucoup l’idée de recyclage dans le sens de récupération et de transformation (une petite réflexion à lire ici) et je suis toujours curieuse de découvrir les campagnes de publicité à ce sujet.

La Semaine européenne de la réduction des déchets commence aujourd’hui. Le slogan “Réduisons nos déchets, ça déborde” évoqué dans l’article d’Actu Environnement m’a plu mais je suis un peu étonnée devant le visuel. Un monstre de détritus, une menace permanente de déchets ménagers : la campagne est construite sur un registre assez culpabilisant. Cela dit, elle ne s’arrête pas là et le site Internet offre des solutions nombreuses pour la maison comme pour l’entreprise. 

Un exemple, les vêtements :

Des associations collectent des vêtements, des livres, des jouets ou encore du mobilier afin de leur donner une nouvelle vie et de les redistribuer à ceux qui en ont besoin. Les vide-greniers, les brocantes, ou les dépôts-ventes sont également un moyen de transmettre à d’autres ce dont on n’a plus l’usage. En donnant par exemple des vêtements qu’on ne porte plus, on peut réduire ses déchets de 2 kg par personne et par an.

Finalement, l’initiative  que je préfère dans la campagne européenne vient de Belfast, elle s’appelle Stitch and Style (Maille et Style). Il y a quelque chose de rétro dans l’affiche qui rend l’opération attirante, sympathique, accessible. Bon clairement, mon humeur n’est ni au tricot ni à la couture mais plutôt à fouiller dans les placards et à réinventer avec ce qu’il y a. Le recyclage, une des petites joies du quotidien, je vous dis.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Thegreenwasher 131 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazine