Magazine Info Locale

Une ligne d’autobus entre St-Élie et le Carrefour de l’Estrie

Publié le 21 octobre 2009 par Helenegravel

Voici une réflexion… Il me semble que, de manière générale dans les discussions et engagements dans le cadre de cette campagne (pas seulement de la part du Renouveau Sherbrookois, loin de là), un oubli fréquent est l’Arrondissement de Brompton…

J’aimerais signaler que j’apprécie votre engagement en faveur du développement du transport en commun. Dans le cas du transport en commun à Bromptonville, des améliorations ont été apportées et sont appréciées, mais il resterait beaucoup à faire (étant donné là aussi un bon développement immobilier dans les récentes années), particulièrement il me semble pour favoriser le transport Brompton-Université de Sherbrooke. Je profite de cette occasion d’échanges au sujet de notre ville pour vous faire part de mes préoccupations à ce sujet. Un grand nombre des employés de l’Université de Sherbrooke habitent à Brompton et dans les environs selon ce que j’ai constaté auprès de mes collègues de travail. Un service plus direct (Brompton-Carrefour par exemple, avec transfert ensuite Carrefour-Université de Sherbrooke par la 11 ou autre, ou minimalement revenir à un circuit vers la station Dépôt plutôt que le cégep…) et potentiellement des stationnements incitatifs aussi pour les personnes de Val-Joli, etc. me semblerait ainsi une piste à explorer.

Personnellement, à titre d’étudiante de l’université (ce que je suis, en plus d’employée à temps plein), j’ai accès au transport en commun gratuit. Impossible toutefois de l’utiliser de manière régulière, ce que je faisais pourtant avant de déménager ici : la durée du trajet est excessive (48 minutes au minimum, régulièrement plus, avec attente de 10,15,20… minutes à la station du cégep… ça prend 17 minutes en voiture!). Également, les heures de transport ne conviennent pas pour les transferts, à moins d’un bon bricolage avec plusieurs circuits… Ex.: par l’autobus 51, puis la 9, soit le trajet le plus direct et facile, pour arriver à temps au travail (8h30), il faut que je prenne l’autobus à 7h20 à Brompton - malgré que j’habite tout juste à la sortie du village avant la 143 (ce serait même 7h11 si j’habitais près de la Kruger!). Comme ma journée de travail termine à 17h, pour le retour, mon meilleur scénario est de prendre la 9 à 17h22, puis, à partir du cégep - après 13 minutes d’attente à cette station - prendre la 51 à 17h56 et arriver à la maison à 18h08!! Inutile de dire que ça n’encourage pas la conscience environnementale que je tente par ailleurs d’avoir.

En plus de la préoccupation pour les employés, ces jeunes citoyens du cégep qui auront pris le transport en commun Brompton-Cégep au cours des dernières années risquent fortement il me semble de perdre ces belles habitudes aussi lors du passage à l’université pour ceux et celles qui y poursuivront leurs études ensuite… L’accès aux services serait également facilité par un circuit Brompton-Carrefour plutôt que Brompton-Cégep.

Voilà mon petit grain de sel à ce sujet, en espérant que ces réflexions puissent vous intéresser. Je serais intéressée à savoir si de tels enjeux pour l’arrondissement de Brompton ont été soulignés auparavant. Si une réaction à ce sujet est possible, ce serait appréciée, mais non essentielle. Merci de votre écoute!


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Helenegravel 1 partage Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine