Magazine Autres sports

Oeil intérieur, extérieur

Publié le 22 octobre 2009 par Minamoto

Cet article vient à la suite de celui que j'ai écrit sur Mitori keiko. Ces réflexions s'inscrivent dans ma pratique personnelle et n'en sont que le reflet.
L'oeil extérieur:

Il est important pour le pratiquant de dévelloper son oeil. Qu'est ce que cela veut dire ? Simplement s'entrainer à voir l'autre, son mouvement, la distance à laquelle il se trouve, le placement de ses pieds, de ses mains.
L'éleve l'entraine quand il regarde son prof qui démontre un technique.
Avoir un oeil extérieur sur sa propre pratique est un point important qu'il ne faut pas négliger et si on veut évoluer dans sa pratique il faut trouver un bon professeur (oeil extérieur).
L'oeil intérieur:
Devient très important au fur et à mesure que l'élève évolue, il va lui permettre de sentir sa technique ainsi que celle de l'autre. L'élève va pouvoir l'utiliser pour s'autoévaluer. Ici il faut que le pratiquant soit totalement sincère avec lui-même, sans qu'il ne se voile la face.
Quand une technique n'a pas fonctionné, il faut surtout ne pas perdre la sensation que l'on a eue à ce moment précis pour pouvoir la faire évoluer vers une maîtrise totale de la technique, intérieurement et extérieurement.
 
Oeil intérieur, extérieur
Quand ces deux yeux (extérieur, intérieur) sont bien entrainés, il faut apprendre à s'en détacher pour ne faire plus qu'un avec la technique. Les deux ne faisant plus qu'un, la  technique jaillit réellement, sans être focalisé sur son corps ou sur l'autre simplement en bougeant et en faisant ce qu'il faut et rien d'autre. Le zen aborde cette notion d'action juste, mon intention ici n'est pas de traiter ce sujet, je reviendrai peut-être dessus un autre jour.



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Minamoto 603 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines