Magazine Finances

Cher Jean,

Publié le 22 octobre 2009 par Bil

jean_sarkozy_article_big.jpgPermets moi de t’appeler Jean car tu pourrais être mon neveu et, même si cela peut étonner, il m’aurait plu d’avoir un neveu comme toi. Je suis sûr que, dans ce cas, forcément imaginaire, ta cousine aurait été flattée de t’avoir à son bras lors de fêtes familiales ! Elle a toujours eu un faible pour les blonds élancés. Mais tu connais les filles, elle est également très sensible à l’intelligence, à la vivacité d’esprit, à la culture bref à un certain nombre d’éléments qui semblent te paraître quelque peu superflu. On peut le comprendre ; emporté par la notoriété du nom, rien aujourd’hui, n'est  un obstacle à ta vie.

Naturellement de mon côté, cher Jean, j’aurais pris le temps de te faire connaître mon point de vue sur les volontés de ton père. Ah celui là ! Toujours à vouloir le meilleur. Le meilleur pour la France, le meilleur pour Neuilly, pour les Hauts de Seine, pour les siens et forcément pour toi. Tu lui ressembles tellement, en tout les cas beaucoup plus que ton frère le musico. Le même sourire carnassier, la même attitude empathique et distante au grès des sujets et des rencontres…et cette poignée de main que lui envie tout l’appareil politique dont tu connais dans les moindres détails l’usage protocolaire au sommet et sais en apprécier l’effet sur l‘électeur de base.

Je suis d’accord avec lui sur un point ; l’avenir t’appartient ! Reste pour toi à en choisir les objectifs et les moyens. Sur ce dernier point je ne m’étendrais pas car nous sommes sûr, toi et moi, que les solutions ne manquent pas, elles semblent même illimitées.

En revanche il importe que tu saches t’opposer dans les choix que tu ne maîtriserais pas totalement. Oui je comprends c’est pratiquement impossible de dire NON à un père aussi sûr de lui. Pourtant, cher  Jean, c’est le seul élément qui manque à ton caractère ; la force d’opposition. Elle s’acquiert naturellement au fil des années mais tu sembles prendre du retard sur ce sujet. Prends exemple sur Cécilia ton ex belle-mère ; elle a su mettre un terme aux mascarades du faux couple uni. C’est fort. Respect.

Mais revenons un instant à la Présidence de l' EPAD.

L’idée est, au premier degré flâteuse. Être Président de la plus importante zone tertiaire de France ; voir s’allonger à ses pieds la majorité des dirigeants du CAC40 présent sur la dalle….Attendre avec délectations les sollicitations des plus belles signatures du monde économique prêt à payer le droit (pardon le privilège) de rejoindre ce quartier d’affaire dès que les surfaces nouvelles le permettront.

Cela sonne bien je l’avoue. Bien mieux que directeur du magasin DARTY des Quatre temps comme aurait pu te proposer ton beau père. T’imagines une carrière  dans les rayons blancs du ménager…Je comprends ton accord à l’idée habile de ton vieux. Il aurait simplement était souhaitable de bien en analyser les risques.

Car le sujet central est là. Sais- tu que les droits à construire sur cet espace ont toujours fait l’objet de prébendes et scandales divers. Les acteurs ? Les meilleurs de la magouille. Des Docteurs es filouteries comme le sympathique PELLERIN. Tu es trop jeune pour connaître des commissions et rétro factures qui ont values tant de suicide aux lampistes des dossiers de la Défense. L’on se serait presque  cru chez Orange ; chaque début d’enquête nouvelle voyait disparaître des seconds couteaux qui n’hésitaient pas à se tirer parfois jusqu’à deux balles dans le cerveau…Heureusement il y a avait Charles, Ministre de l’intérieur qui veillait au grain.

Et l’avalanche des erreurs auxquels il te faudrait faire face ; Sais-tu, par exemple, manipuler une règle d’architecte ? Il est indispensable que tu apprennes à t’en servir ; rends-toi compte que des permis accordés par le passé comportaient des erreurs de plus de 20% sur les surfaces construites. T’imagines ainsi les pertes financières potentielles si l’on achète 40 000m2 et que l’on en construise 50 000m2 ! ça c’est déjà vu… et après il reste à traiter ces sujets au tribunal pour infraction au code de l’urbanisme...et absence de responsabilité des cessionaires soupçonnés d'avoir fermé les yeux. Heureusement ces sujets sont étudiés en fac. N’oublies pas de demander les polycops aux profs ; ils te seront utiles pour apprécier les risques!

Si tu ne renonces pas, ta cousine pourra t’aider. La pauvre, elle a été diplômée (j’ai presque envie de dire sanctionnée) d’un Master 2 droit de l’entreprise pour compléter son diplôme de l’IAE et elle galère justement à Monceau sur des tâches répétitives et très secondaires…Je suis sûr qu’elle se ferait un plaisir de t’aider. En contrepartie tu pourrais lui trouver un petit T3 sur ta commune (elle galère dans son studio sous les combles)

Personnellement je t’engage à bien réfléchir avant l’échéance des « élections ». C’est un panier à crabes. Des costauds prêts à tout. Tu ne me sembles pas totalement taillé pour affronter leurs pinces. Il ne s’agit pas là d’entrer dans la logique des diplômes très partiellement acquis (ce sujet est galvaudé et les diplômes ne sont qu’une base, pas plus) mais plus précisément il te faudra déceler et apprendre les usages des voyous en cravate. Pas la filouterie de banlieue, type délit de fuite, mais les vrais comportements mafieux. Savoir compromettre l’adversaire par tiers interposé, savoir tuer socialement son opposant avec délicatesse, constituer un réseau de dépendants prêts à remplir les plus sombres missions à ta place….Comme te l’a dit ton père, cela ne s’apprend pas à la faculté mais au contact des pros. Regardes Charles, Patrick et Isabelle ; 180 ans de carrière à eux trois, des casseroles en pagaille et toujours là, bon pied, bon œil ! Des exemples pour tous. Je ne connais qu’un homme qui a su passer outre ; encore une fois ton père. Voilà ce que je souhaitais te dire. Si tu le sens vas-y mais ne mésestime surtout pas les risques et les coups à venir. Regardes ce pauvre DEVEDJIAN il ne fait pas de difficultés pour te laisser le siège…c’est un premier signe qui ne trompe pas ; la tache sera dure !  Ah derniers mots: bravo pour ton nouveau look. Les lunettes cerclées d'Afflelou font "sérieux" et juste un peu peuple. Tu devrais ajouter des semelles de crêpes aux Berlutti pour appuyer le côté "terrain". A bientôt j'espère.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Bil 16 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines