Magazine Culture

Kool Kiss # 28: Paul & Louise

Publié le 22 octobre 2009 par Etienne Martin
Kool Kiss # 28: Paul & Louise

Nouveau Kool Kiss et nouveau groupe mis à l'honneur aujourd'hui.
J'ai choisi de m'intéresser à un duo parisien mêlant habilement pop, rock et chanson française, chantant aussi bien en français qu'en anglais. A l'époque, je les avais découverts sur le projet Private Domain orchestré par la mystérieuse Iko. Puis nous avons retrouvé Paul qui accompagnait Mélanie Pain à la guitare lors de notre rencontre avec elle.
Enfin, après le touchant concert en solo de Mélanie le 5 octobre aux 3 Baudets (avec Paul au piano), j'ai eu l'occasion de discuter avec le couple. L'occasion pour moi de leur présenter le site et de leur proposer ce 28ème Kool Kiss. Bonne nouvelle, ils ont accepté de répondre à mes petites questions !
Paul & Louise ou les Bonnie & Clyde de la chanson française ?
Interview !
* Pouvez-vous vous présenter ?
Paul & Louise : On s’appelle Paul & Louise.
C’est un duo. Ce sont des histoires en chanson d’un couple marié qui voyage, qui s’invente des vies, transforme sa vie. C’est à la fois une complicité évidente liée à notre histoire personnelle et à la fois toute une imagerie que nous fantasmons ensemble et que l’on veut transmettre par nos chansons. C’est un univers de rêves où se mêlent la chanson, la pop et la folk.
* D’où vient votre nom de scène ?
Paul & Louise : Pourquoi Paul & Louise ?
Pour attiser la curiosité ! Plus sérieusement, Paul…
Paul : Parce que Paul McCartney. C’est le prénom que je me serais donné ! L’apôtre je le connais un peu moins.
Louise : Et Louise, parce que j’ai une tante qui vit aux USA et qui s’appelle Louise. Je ne la vois pas très souvent, alors pour la garder près de moi, j’ai pris son prénom. Et puis, on a de la chance, l’association de ces deux prénoms fonctionne très bien !
Paul : « Paul & Louise ».
* Quelles sont vos influences ?
Louise : Si j’écoute beaucoup de musique, je me nourris aussi énormément de mes lectures. Je lis beaucoup et depuis très jeune. Il y a des livres un peu partout chez nous que j’accumule d’année en année. Je suis très influencée par la littérature anglo-saxonne et plus spécialement par la littérature américaine. Je me sens bien dans cet univers qui nourrit mon imaginaire. Les grands espaces, l’ambiance qui y règne me font rêver. Mais aussi les panneaux routiers, les maisons perdues dans la nature … tout ça donne naissance à des situations, des endroits, des histoires que je garde en moi et que je réinjecte dans nos chansons. Truman Capote, Jim Harrison, et même Jack London sont des auteurs que j’adore et qui m’influence au quotidien.
Paul : Les discussions avec les amis, les souvenirs, les couleurs, et les promesses.
Louise : Musicalement, je suis très folk depuis quelques années, sûrement plus que Paul. Je ne me lasse pas des belles chansons de Neil Young et de Johnny Cash. Plus récemment, j’ai découvert Bon Iver et les Fleet Foxes. Je suis fan.
Paul: Pareil. Mais j’ajoute forcément Macca (Paul McCartney ndr). Sans le savoir, il m’a appris beaucoup de choses.
* Comment composez-vous et quelle place accordez-vous à l'amour dans vos compositions ?
Louise : Une place tout à fait primordiale !! Mais finalement comme la majorité des artistes. L’amour est toujours partout présent, il me semble. Les thèmes de nos chansons sont toujours liés d’une manière ou d’une autre à l’amour. Nous racontons des histoires d’amour, que ce soit dans l’absence de l’autre, dans la séparation, dans la fusion, l’oubli … L’amour, c’est Paul & Louise !
Paul : C’est vrai qu’à partir du moment où l’on tente d’adresser quelque chose de beau à quelqu’un, il y a forcément un peu d’amour qui traîne.
Louise : Et quant à la composition, nous faisons tout ensemble. On enregistre chacun de notre côté des bouts de musique, des riffs, des mélodies, puis on se les fait écouter, et selon l’inspiration de chacun, on avance sur une chanson et sur une autre, et une autre … Nous n’avons pas de recette préétablie.
* Comment s’est passée votre collaboration au projet Private Domain d’Iko ? Qu’est ce qui vous a amené à y participer ?
Louise : Marc Collin (Nouvelle Vague) est venu nous voir à un concert. Le lendemain il nous a appelé pour nous proposer de travailler avec lui et Laurence Equilbey aka Iko sur une reprise pop basée sur La Danse des Sauvages dans Les Indes Galantes de Rameau.
Paul : On a l’impression d’avoir collaboré avec Jean-Philippe, c’est la classe !
Louise : On s’est vu tous les 4 et ça a très vite fonctionné. Ça a donné Here In This Place dont on est très fier. Sur ce projet, on s’entend tous très bien et il y a eu de jolies scènes comme la cathédrale de Bourges. On en a encore quelques-unes, notamment à la Cité de musique le 6 janvier 2010, c’est super.
* Qu'est ce qui est Kool chez Paul & Louise ?
Louise : Paul c’est certain.
C’est le Kool de notre duo, l’effet Kool ça ne se remplace pas.
* Qu'est-ce qui est Kiss chez Paul & Louise ?
Paul : Si moi je suis l’effet Kool, Louise, c’est l’effet Kiss.
Il faut absolument que vous chopiez une photo de bisou de Louise, mais attention c’est très difficile … !
* LA chanson que vous emmèneriez tous les deux sur la lune ?
Paul : Penny Lane. Parce que Paul & Louise.
Louise : C’est super difficile de répondre à cette question … j’en emmènerais des tas, c’est certain alors une … Disons qu’en ce moment, si je devais en emmener une ça serait pour continuer dans le P&L, Pigalle Love de Memphis Slim.
* Quel est votre meilleur souvenir sur scène ?
Paul : C’est toujours le dernier concert, ou alors ce sera le prochain !
Louise : Ça tombe assez bien cette question, car dernièrement, à La Loge, est arrivé un problème live assez drôle. Julien Baril, qui nous accompagne sur scène, joue du tambourin au pied sur Le Train et le tambourin s’est soudainement coincé. Paul est allé l’aider, et me retrouvant devant le fait accompli, je suis restée sur la même note au mélodica en les attendant. Le souffle commençait sérieusement à me manquer et comme par magie, hop, tout s’est débloqué et on a repris où on s’était arrêté. J’aime bien les moments bancals où la magie survient.
* Quels sont vos projets à venir ?
Louise : On continue à faire des chansons, on ne s’arrête jamais, et notre but prochainement, c’est qu’un album sorte de manière plus officielle et que suite à ça s’enchaîne une tournée. On avait autoproduit un album en 2007 et on compte bien qu’en 2010 il y en ait un tout beau tout neuf et partout en France !
Paul : 9 albums de Paul & Louise. Tiens comme par hasard, c’est la 9è question ! 9, c’est le chiffre de l’inspiration, ne l’oubliez pas …
Merci beaucoup à tous les deux d'avoir pris le temps de répondre à ces quelques questions.
Bonne continuation à vous pour la suite de vos aventures musicales !

Paul & Louise - Le Train (mp3)


Paul & Louise - Ne Ferme Pas Les Yeux (mp3)

Si vous avez aimé cette interview, n'hésitez surtout pas à aller les découvrir sur scène !
Et pour vous convaincre un peu plus de leur talent, je vous laisse regarder ces deux vidéos prises par Rod de l'excellent site Le Hiboo lors de leur concert à La Loge le 10 octobre dernier.

.


Paul & Louise - C'est L'Heure (Live @ La Loge 10/10/2009)

.


Paul & Louise - The Killer Lovers (Live @ La Loge 10/10/2009)

Voici leurs prochaines dâtes, n'hésitez pas à y aller !
* Mercredi 2 décembre à l’Européen en 1ère partie de Mélanie Pain (Paris)
* Mardi 15 décembre Aux Trois Baudets en 1ère partie d’Albin de la Simone (Paris)
* Mercredi 6 janvier 2010 à la Cité de la musique avec Private Domain (Paris)
* Samedi 30 janvier 2010 au Be Bop Café (Le Havre)
* Vendredi 23 avril 2010 au Grand Théâtre avec Private Domain (Aix-en-Provence)
Vous pouvez en écouter plus ici:
Paul & Louise sur Myspace
Paul & Louise avec le projet Private Domain
Contacts :
[email protected] / [email protected]
Add It Up (French booking agency) : [email protected]
Get Your Acts Together (international booking agency) : [email protected]
Add to netvibes

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Etienne Martin 108 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines