Magazine Conso

Verre casse

Publié le 29 avril 2007 par Lorraine De Chezlo
VERRE CASSEd'Alain Mabanckou
Roman - 200 pages
Editions Seuil - janvier 2005
Editions Poche Points - février 2006
Prix RFO du Livre - 2005
Prix des 5 continents de la Francophonie - 2005
Prix Ouest France / Etonnants voyageurs
Au Congo, parce qu'il y a bien longtemps que la transmission orale n'est plus celle que les préjugés tiennent à pérpétuer ("En Afrique, quand un vieillard meurt, c'est toute une bibliothèque qui brûle" .... Foutaises ! Pas plus qu'ailleurs....), il faut écrire l'histoire. Alors, le patron d'un bar crasseux demande à Verre Cassé, un de ses clients les plus fidèles, d'écrire le livre de ce bar, en contant les histoires de ceux qui le fréquentent. Ainsi, Escargot entêté, Robinette et d'autres personnages truculents se dévoilent, et au-delà de leurs vies chaotiques, des anecdotes burlesques et de cette folie alcoolisée, c'est un portrait tragi-comique d'un lieu vivant et d'hommes pathétiques, ivrognes mais attachants.
Sans se donner le temps de ponctuer son roman par des points en fin de phrase, Alain Mabanckou déroule comme un fil, sans le casser, le récit de ces vies qui hantent le bar Crédit a voyagé. Jusqu'à découvrir celle de notre narrateur-écrivain. Comme une dernière délivrance.
Alain Mabanckou parvient sans difficulté et non sans plaisir, à truffer son récit de clins d'oeil en référence aussi bien à Anna Gavalda, Amin Maalouf, que Georges Brassens, Zao et tant d'autres... ! Un vrai bonheur pour le lecteur !
Derrière ces tranches de vies grotesques et cette écriture joueuse, et une ironie quasi omniprésente, on devine, cachées, des réalités cruelles de l'Afrique contemporaine.
J'ai eu peur de trouver la lecture difficile mais ça n'a pas été le cas, j'ai trouvé le livre très fluide.
Un débit de paroles ininterrompues pour un débit de boissons improbable, nostalgique. :-)
L'avis de Laurent - A l'ombre du cerisier
L'avis de Louis - Bibliothèque idéale
Le blog d'Alain Mabanckou

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lorraine De Chezlo 64 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine