Magazine High tech

iPod, iPhone, menace pour le jeu vidéo ?

Publié le 22 octobre 2009 par Alexandre Laurent

Plébiscités par les éditeurs de jeux vidéo qui, tous, s’empressent d’investir cette nouvelle plateforme, l’iPhone, l’iPod Touch et le système de l’App Store ne finiront-ils pas à terme par se révéler une menace pour cette fleurissante industrie ? C’est en tout cas ce que pense l’analyste Michael Pachter.

Je pense que l’iPod Touch est la chose la plus dangereuse qui soit jamais arrivée aux éditeurs“, affirmait-t-il la semaine dernière à l’occasion d’une conférence. “Ce sera une audience différente, ce sera des jeunes parce que l’iPod Touch ne coûte que 199 dollars à Noël. Il sera à 149 dollars à Noël prochain… Quand il sera à 99 dollars, chaque enfant de neuf ans en aura un au lieu d’avoir une DS ou une PSP“, pronostique-t-il.

Dès lors, si l’iPod Touch coûte moins cher qu’une console, pourquoi se priver, d’autant que les jeux y sont vendus bien moins chers. “Pourquoi payer 20 dollars pour Tetris quand vous pouvez l’avoir pour 6,99, ou 3,99, sur iPod Touch“, demande Pachter. On rétorquera bien sûr que des consoles comme la DS ou la PSP offrent une expérience de jeu différente, parfois plus aboutie, mais l’écart sera-t-il toujours assez important pour motiver l’achat d’un appareil dédié au jeu ?

Le propos peut logiquement être prolongé à l’iPhone qui, en dépit d’une valeur faciale bien plus élevée, est acheté à prix « raisonnable » dans le cadre de subventions, et motive les consommateurs à consentir un investissement plus important dans la mesure où il cumule fonctionnalités téléphoniques et multimédia. Ces nouveaux marchés se révèleront-ils destructeurs de valeur ?

ds-lite


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Alexandre Laurent 1174 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines