Magazine Côté Femmes

Expulsions et tutti quanti.

Publié le 22 octobre 2009 par Juval @valerieCG

Hier, le gouvernement a donc expulsé trois clandestins vers l’Afghanistan.

Les réactions négatives ne se sont pas faites attendre y compris au sein de la majorité.

Voici le communiqué de Besson. Comparons le aux recommandations faites aux touristes français qui voudraient aller en Afghanistan. Il y a comme une légère différence mais passons.

Ce jour, des politiques (dont des afghans), des ONG ont souligné qu’il était impossible pour ces hommes de regagner la province dont ils sont issus tant la zone est dangereuse.

Besson, qui n’est donc plus à une connerie près se fond donc d’un deuxième communiqué : “Aucune de ces régions ne se situe dans les zones les plus insurrectionnelles du sud de l’Afghanistan. La mise en avant d’exactions dans telle ou telle région ne suffit pas à caractériser leur situation sécuritaire. En toute hypothèse, dans aucun pays du monde le seul fait d’être originaire d’un pays en guerre ne vaut titre de séjour.”

Notez la progression :
- ils ne viennent pas des régions les plus insécures
- là où ils viennent, il y a quelques “exactions”.
- et puis merde, oui y’a la guerre et alors.

Lumineux.

Sauf que cela ne s’arrête pas là.
Le 21 septembre 2009, devant la commission des ministres européens, Besson prononce ce discours. Il souhaite le renforcement de Frontex et une plus grande coopération avec la Lybie. Souvenez vous, on en a parlé ici. Oui Besson applique bien la politique italienne.

Je vous conseille ce rapport qui témoigne de l’état des droits humains des migrants ; tortures, détentions illégales, coups et blessures, meurtres.

Note également une chose : Frontex a des moyens colossaux, elle est indépendante ; l’Europe lui fournit des hélicoptères, des avions patrouilleurs et on en passe. (et donc frontex a demandé à l’Europe d’en fournir aussi à la Libye comme on l’avait vu). Qui les contrôle ? Qui s’assure qu’il n’y a pas d’entorse aux droits humains ? Aucune idée et j’ai cherché.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Juval 59548 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazine