Magazine Livres

La Justice américaine se penchera sur le prix des livres

Par Actualitté
Ça ne pouvait pas continuer : l'American Booksellers Association vient de faire parvenir au ministère de la Justice une demande d'enquête sur la réduction des prix sur les livres pratiquée par les marchands en ligne.
La Justice américaine se penchera sur le prix des livresLes Amazon, Walmart, ou autre Target se déchirent en effet en pratiquant des tarifs très réduits sur les livres imprimés, mettant ainsi l'ouvrage de Sarah Palin, Going Rogue, à moins de 9 $. Assez difficile à avaler pour les éditeurs et surtout particulièrement inquiétant pour la suite des événements.
Les craintes de l'ABA sont que cette guerre des prix « dévalorise le concept même du livre », rapporte l'Associated Press, et rend impossible une saine concurrence avec les plus petites boutiques.
Cependant, ces mêmes libraires estiment que cette bataille sur la baisse des prix ne les préoccupe pas tant que cela : elle ne se pratique que sur les livres les plus commerciaux, lesquels représenteraient une part moins importante des ventes chez les indépendants. Des ouvrages comme celui de Palin sont l'apanage des centres commerciaux ou des grosses boutiques en ligne, précisément.
Du côté de Walmart, une porte-parole, Daphne Davis Moore, vient d'assurer de l'engagement du vendeur à fournir pour ses clients des tarifs toujours plus bas, tout en se conformant à la législation en vigueur. Le ministère aura probablement à trancher... Se dirigerait-on vers une législation sur le prix des livres ?

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Actualitté 3262 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine