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Windows 7, 7 steaks, 1 lancement

Publié le 23 octobre 2009 par Adhemar

Pour le lancement de l’OS Windows 7, Crispin Porter + Bogusky, responsable du budget, a fait appel à son réseau d’annonceurs et a mis Burger King sur le coup.

Et ça donne ca :

Windows 7 Whopper

Pendant 7 jours, un burger à 7 steaks qui coûte 777 yens (5,7€) pour les 30 premiers clients du jour (pourquoi pas les 7 ou 77 premiers tant qu’à faire ?).

Bizarre pour une marque aussi décalée et innovante que Burger King en matière de communication que de s’associer à Windows, sorte de mastodonte immobile et retardé du web. On pourra penser que leurs connexions mutuelles avec Crispin Porter + Bogusky n’y sont pas pour rien… Néanmoins, cela dénote pour Windows le souci de rajeunir son image et de lutter contre la fuite des cerveaux chez Apple.

Une stratégie nouvelle

Pour ce lancement, Windows France a souhaité se rapprocher vraiment de sa cible et sévit désormais sur Twitter et Facebook. En choisissant ces 2 réseaux, la volonté de s’afficher plus jeune et ‘geek’ (le côté ‘branché’ de geek) émerge très clairement. On assiste donc à un revirement de stratégie / cible par rapport à la campagne de l’an dernier, plutôt ratée.

Des vidéos efficaces, mais pas bigrement virales

De ce point de vue, les vidéos mises en ligne  sont révélatrices. Une jeune femme 25+ avec châle gris sirotant un café sur la terrasse d’un troquet tout droit sorti d’Amélie Poulain, ca ne trompe pas : on vise le jeune bobioéthique (néologisme barbare qui se suffit à lui-même).

Encore plus intéressant, les vidéos démo de 7 (…) secondes. Pris de court, un vrai-faux utilisateur lambda est obligé de témoigner de la réactivité et de l’ergonomie de l’OS en moins de quelques secondes. C’est très court, très parlant, et donc très efficace. Vraiment intéressant comme piste.

A l’assaut des réseaux sociaux (Facebook / Twitter)

La Fan Page encore chétive en nombre de fans bénéficie d’une forte activité de ses utilisateurs – quand bien même ils font autant de fautes que Noyart dans ses bons jours. Par contre, aucune réponse des modérateurs aux usagers, que ce soit pour les commentaires positifs ou négatifs. Un oubli (in)volontaire ? J’ose aussi soupçonner une modération plutôt rigide et réactive au vu du nombre de trolls qu’on imagine tentés par l’idée de pourrir le Wall de Windows, alors que rien ne filtre.

Le twitter est pour sa part mieux géré puisque savant mélange de diffusion d’infos, replies/mentions et retweets ; presque comme un vrai compte. En fait.

Le digital bâclé ?

La communication digitale autour du lancement de Windows 7 n’est pas des plus transcendantes. Un manque de moyens ? CBNews précise :

Une trentaine de spots ont été tournés pour cette campagne diffusée aux Etats-Unis, Grande Bretagne, France, Allemagne, Australie et Canada, mais pas en Asie. Des volets presse, internet (dont sept films de 7 s) et affichage (dont quelques panneaux tactiles développés par JCDecaux pour des démos assistées par un démonstrateur) sont également programmés. La France développe particulièrement le ressort événementiel avec le Windows Café qui ouvre ses portes aujourd’hui. A terme, la campagne devrait générer trois milliards de contacts. CBNewsletter du 22/10/2009

Pour autant, même s’il n’y pas de dispositif remarquablement remarquable, les réseaux sociaux sélectionnés et leur intégration par Windows apparaissent comme propres et pertinents face aux objectifs avoués. Et c’est déjà un bon point, non ?

Le plus important restant d’entretenir les communautés créées et d’assurer un vrai suivi dans le long terme.


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