Magazine Journal intime

Où acheter de l´alcool en Suède?

Par Mandy

Le weekend s´approche, les suédois ont recus leur salaire, un seul type de magasin est bondé aujourd´hui. Le Sytembolaget. Ce monopole fait des polémiques chez les jeunes, chez les étrangers venus habiter en Suède, chez les touristes en vadrouille et moi incluse.

Mais qu´est ce donc le sujet de polémique?

En France ou en Espagne ou ailleurs, dans n’importe quel supermarché on trouve une bouteille de vin plus ou moins decente ou au moins de quoi faire un apéro. Ici mes amis, accrochez vous, c´est différent. Acheter de l´alcool en Suède est un sujet délicat. Dans les magasins d’alimentation on trouve des boissons alcoolisées en dessous de 3,5%. Pour tout ce qui est plus fort, on doit se rendre dans LA boutique, qui appartient à l’état et qui a le monopole des alcools de plus de 3,5%.

Pourquoi ? D´après l´état, la consommation d’alcool est très contrôlée. Interdiction de vendre aux moins de vingt ans, prix prohibitifs, promotions interdites, vente au détail uniquement. Sincèrement…à mon avis, j´ai vu bien plus de dérapages alcooliques ici qu´ailleurs, où la consommation est moins controllée.

La cerise sur le gâteau, plus on avance dans la semaine, plus les horaires d’ouverture se réduisent pour qu’on ne soit pas tenté de boire un verre de vin le week-end. Du coup, le vendredi après-midi, c’est très peuplé. Le samedi aussi, d’autant que c’est le jour où ca ouvre le moins, de 10h à 14h. Comble du sacrilège, c’est fermé le dimanche. Car si tout les magasins ferment tôt le samedi après-midi, quasiment tout est ouvert le dimanche. Pas le Systembolaget.

Les apéros surprises, dîners non calculés, départs de dernière minute à la maison de campagne sont difficiles à faire, sauf si on est organisé avec des reserves dans son placard ou si l´on possède une cave dans son grenier.

alcool

Santé mes amis, et bon weekend.

Posted in Les p´tits trucs suédois Tagged: alcool, état, monopole, systembolaget

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Mandy 5 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte