Magazine Europe

Sécurité en Suisse : ici, on arrête les taggeurs

Publié le 23 octobre 2009 par David Talerman

Sécurité en Suisse : ici, on arrête les taggeursLa semaine passée, une information anecdotique a retenu mon attention : la Police cantonale vaudoise a arrêté 5 taggers âgés d'une vingtaine d'années qui auraient réalisé plus de 500 tags, dans les environs de Lausanne, ceux de la Riviera, à Fribourg, Neuchâtel, ainsi que dans d'autres cantons, en France et en Italie.

Le préjudice total est estimé à plus de 300 000 francs suisses.

Qu'est-ce que cette information a d'exceptionnel ? Rien en l'état, mais si on compare avec la situation en France, on remarque quelques "différences". Et elles sont majeures.

- Tout d'abord, en Suisse, les personnes qui ont subi les préjudices sont allées porter plainte : autant dire qu'en France, cela ne nous viendrait pas forcément à l'esprit, tant il est difficile de porter plainte de nos jours pour des affaires jugées sans gravité.

- Deuxième différence : il y a eu enquête, et surtout les plaintes ont été jugées recevables, ce qui aurait été probablement impossible en France, car  il ne faudrait pas surcharger inutilement la machine judiciaire qui a déjà bien du mal à fonctionner normalement avec des crimes(...)

- Troisième différence : on arrête les délinquants (ce qui signifie que des moyens ont été déployés pour les arrêter), et il seront jugés. J'arrête ma comparaison avec la France, parce qu'ici on serait en pleine science-fiction.

Cette affaire me rappelle une anecdote racontée par un ami neuchâtelois : étant jeune, il avait réalisé quelques graffitis dans son village. Un jour la police l'a convoqué, et l'a cuisiné un peu pour qu'il avoue son délit. Refusant d'avouer, le policier a fini par sortir des photos, prises la nuit, le voyant en train de dessiner son œuvre murale. La police veille...

Pour moi, ces exemples un peu extrêmes caractérisent bien le souci qu'ont la justice et les forces de l'ordre de faire respecter la loi. On paie peut-être autant d'impôts qu'en France, mais au moins, on sait pourquoi, et quand on a besoin de la Police, elle ne fait pas semblant de vous aider... Bref, on se sent tout de même en sécurité.

Et vous, est-ce que cette situation vous choque ?

source

RSS_32
Recevez par mail directement tous les nouveaux billets du blog de Travailler en Suisse ou abonnez-vous au flux RSS


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


David Talerman 6882 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog