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Les 5 P dans la stratégie de marketing social pour une bonne cause

Publié le 23 octobre 2009 par Philanthropie

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Sans oublier les 4 “P” traditionnels du marketing (prix, promotion, produit et placement), j’ai bien aimé la façon de présenter les éléments tactiques importants du marketing social. Cela vient d’un article de Fast Company : The Five P’s of Social Media – Where do you start?” que je vous recommande pour vraiment bien saisir les actions à poser pour obtenir du succès dans votre démarche d’utilisation des réseaux sociaux pour faire avancer votre cause.

  1. Profils : C’est le plus simple des 5 P et il concerne la nécessité de créer des profils pour votre OSBL dans un maximum de plateforme de réseautage. Que vous soyez prêt ou non à utiliser Facebook, Myspace, Linkedin, Flickr et autres, allez y créer votre profil avant que quelqu’un d’autre utilise un nom qui vous conviendrait mieux. Ce nom n’a pas nécessairement besoin d’être identique au nomde votre OSBL. Par exemple, Moisson Montréal pourrait créer un profil nommé “Nourrir Montréal” autour duquel une communauté de gens pourraient se réunir pour supporter la cause.
  2. Propager : Ce deuxième P concerne la nécessité de prendre tout votre contenu existant et commencer à le mettre sur le Web. Vos photos, vidéos, conférences enregistrées et autres documents devraient se retrouver sur les plateforme de partage de contenu.
  3. Production de contenu : Ici il s’agit de produire du nouveau contenu. Cela veut dire qu’à partir du moment où vous faites les saut dans les réseaux sociaux, vous devriez toujours avoir en tête d’y communiquer vos activités et opinions. Cela doit devenir un réflexe. Par exemple, ne faites plus une activité sans prendre des photos et les partager.
  4. Participation : Il est important d’être actif dans les réseaux sociaux. Ça commence par une période d’observation où il faut écouter et comprendre ce qui se passe dans le réseau et ça se poursuit par une participation active et intelligente. Inutile d’aller sur le blog de Michelle Blanc pour y publier un commentaire dont le but est strictement d’amener du traffic sur votre site. Il plutôt prendre l’habitude de lire son blog, voir les types de commentaires qui y sont publiés et éventuellement contribuer avec du contenu pertinent.
  5. Progression : Finalement, peu importe ce que vous faites, il faut prendre l’habitude de mesurer le résultat de vos efforts. Il est très simple de quantifier l’impact de votre nouveau blog, de valider combien de fois on visionne vos photos ou vidéos et de bien noter les bénéfices de votre implication dans les réseaux sociaux. Si le commentaire pertinent laissé sur le blog de Michelle Blanc vous amène à rencontrer des gens qui vous aident à faire avancer la cause, prenez-en note. Cela vous aidera à maintenir le cap et à expliquer au conseil d’administration pourquoi vous investissez du temps en marketing social…

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