Magazine Bien-être

L'art de l'essentiel

Publié le 24 octobre 2009 par Nathalie

art_de_l_essentiel

Jeter l'inutile et le superflu pour faire de la place en soi.

Cette phrase résume parfaitement le livre de Dominique Loreau, faire de la place pour emplir sa vie de l'essentiel. Il s'agit d'encourager à se débarrasser de notre encombrement matériel mais aussi de nous faire goûter au dépouillement du zen. L'expérience japonaise de l'auteure est une véritable rencontre vers la beauté de cette culture. Une autre manière d'entrer dans le Feng Shui grâce aux leçons de vie des moines zen. Des paroles de sagesse que l'on peut adapter à nos vies d'occidentaux grâce aux conseils pratiques de Dominique Loreau :

Vivre simplement ne veut pas dire rejeter le confort matériel, mais vivre dans plus de légèreté, de profondeur, et de ... luxe !.... le luxe "zen" (...) c'est pouvoir refuser de faire quelque chose parce que cela nous stresse ou refuser de posséder tout ce qui nous encombre.

Avez-vous remarqué que lorsque vous partez pour une semaine, vous vous débrouillez très bien avec ce que vous avez emporté ?


Et aussi une liste extraordinaire, celle des ustensiles de la cuisine. Une petite liste qui peut sembler anodine pour certains mais qui fait de cette pièce, un endroit spacieux et libre de tous gadgets, et surtout qui nous ramène vers l'essentiel. 

J'ai apprécié le message de L'art de l'essentiel même si certaines phrases peuvent sembler un peu dur à "entendre" pour les occidentaux que nous sommes, il y a des mots qui remuent,  mais toujours pour notre plus grand bien-être.
Dominique Loreau est aussi l'auteure de L'art des listes et de L'art de la simplicité

Nathalie BODIN
Consultante Feng Shui.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Nathalie 33758 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine