Magazine

:: Moelleux au potimarron, comté & noisettes ~ Délice automnal ! ♥ ::

Publié le 25 octobre 2009 par Cooking_lili

Dès que l’automne pointe le bout de son nez, on voit fleurir sur les blogs des recettes de potimarron, butternut et autres courges… et ce n’est pas moi qui m’en plaindrai parce que j’adore ça ! Un des réconforts précédents l’hiver, et le froid… Alors voilà une nouvelle pierre à l’édifice de la gourmandise automnale :)

Cette recette, je l’avais proposée à Clea, et son jeu sur les courges, mais ce sont d’autres bien jolies recettes qu’elle a choisies, alors j’ai envie de proposer ces moelleux à Mamina, même s’ils ne ressemblent peut-être pas à ce qu’elle entend par moelleux ? Moi je trouve qu’ils y ressemblent en tout cas, avec cette texture absolument divine … ♥

jeu des moelleux

Je dois avouer que, pour une fois, j’étais particulièrement satisfaite de la recette que je proposais à un concours, alors ce que j’y ai gagné, et bien … ce sont ces délices fondants, parfumés, le bon goût du potimarron associé au fondant du comté, au croquant des noisettes. Ce que j’y ai gagné, c’est un moment de plaisir alors … je vous le fais partager !

Moelleux potimarron blog

Pour 3 moelleux (cercles de 7 cm de diamètre) :

- 220g de chair de potimarron (soit un petit potimarron de 700g environ)
- 2 œufs
- 2 cs de farine
- 1 cc de purée de noisette
- poivre du moulin (5 baies)
- noix de muscade
- 3 fines tranches de comté
- 1 poignée de noisettes

Lavez la peau du potimarron, coupez-le en deux et videz-le. Coupez chaque partie en deux ou trois morceaux et faite-les cuire dans une grande casserole d’eau bouillante pendant 20 minutes environ : ils doivent être fondants.

Une fois les morceaux cuits, pelez-les. Ecrasez-les à la fourchette de manière à obtenir une purée. Ajoutez les œufs, la purée de noisette, les 5 baies et la muscade, selon vos goûts. Mélangez bien. Ajoutez la farine et mélangez à nouveau.

Concassez grossièrement les noisettes au mortier et faites les griller à sec dans une poêle. Pendant ce temps, chemisez trois cercles avec du papier sulfurisé et déposez-les sur un plat allant au four, lui-même recouvert de papier sulfurisé. Versez dans chaque cercle le mélange de potimarron jusqu’à mi-hauteur, disposez une tranche de fromage puis recouvrez avec la purée jusqu’en haut du cercle. Saupoudrez avec les noisettes concassées grillées.

Faites cuire 15 minutes dans un four préchauffé à 200°C. Dégustez bien chaud !

Le petit + : Pour avoir mangé, l’un quelques jours après l’autre, un potimarron bio et un potimarron de supermarché, je ne peux que vous conseiller le potimarron bio ! Peut-être était-ce juste une question de chance (ou de malchance), mais le bio était extrêmement fondant, avec un goût de chataîgne absolument divin, si bien que je l’ai dégusté en grande partie nature, à la petite cuiller… L’autre, c’était vraiment une toute autre histoire !

Elouan étant allergique au potiron, potimarron et tout ce qui y ressemble, il est rare que je cuisine les courges automnales, à mon grand désespoir, mais néanmoins, voici deux petites recettes faites un jour où je déjeunais seule, et qui sont juste délicieuses : tarte à la farine de châtaigne, au potimarron, noisettes & fromage de brebis et chausson au potimarron & au parmesan.

A quand les T-shirt « I ♥ potimarron » ? ^^


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Cooking_lili 504 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte