Magazine Culture

1er Salon de l'Imaginaire du Pays d'Aix

Publié le 25 octobre 2009 par La_liseuse

1er Salon de l'Imaginaire du Pays d'Aix  Ce week-end s'est déroulé le premier salon de l’imaginaire dans les Bouches-du-Rhône. Manifestation qui manquait à notre coin de Provence. Bon, on est encore loin des Imaginales ou des Utopiales mais nous avons aussi reçu du beau monde. Des auteurs de SF, fantasy et fantastique - Laurent André, Ugo Bellagamba, Edouard Brasey, Claude Ecken, Laurent Genefort, Jérôme Noirez, Christine Paluy  et Jean-Philippe Jaworski - se sont donnés rendrez-vous à Lambesc, le petit Versailles Aixois. On ne peut pas dire que la foule s’y soit bousculée. Mais avantages non négligeables : Pas de file d’attente, auteurs hyper disponibles et places de parking à quelques mètres.

Arrivée sur les lieux en retard
(Le travail de nuit, un univers impitoyable), j’ai pu tout de même assister à un débat animé par les auteurs Edouard Brasey et Christine Paluy. Le thème était « Traditions, légendes et imagination ». Ont été abordées la transmission des contes orale et écrite à travers les générations et les nombreuses réecritures qui ont suivies. Très appréciés à la cour du roi ou bien lors des veillées d’antan, les contes étaient à l’origine destinés à un public adulte car souvent sombres, cruels voire indécents - du moins dans leur version intégrale. Peau d’âne, Le chat botté et Barbe bleue de Charles Perrault sont cités en exemple. Les contes des frères Grimm ne sont pas en reste. Eux aussi ont été retravaillés, expurgés, pour pouvoir être lus par les plus jeunes. La mythologie est à l’origine de nombreux contes comme nous l’explique Christine Paluy. Ainsi, le mythe de Psyché et Cupidon inspira en 1757 le célèbre conte de La belle et la bête.
1er Salon de l'Imaginaire du Pays d'Aix
Retour à l'espace dédicaces avec les auteurs présents. J'y rencontre pour la 1ère fois Claude Ecken que je ne connaissais pas. Connu pour ses livres de SF, il a aussi écrit une BD en 3 volumes - Le Diable au port - relatant l'épidémie de peste qui frappa Marseille au XVIIIème. Il m'a confié préparer un 4ème tome qui se déroulera cette fois-ci à Aix en Provence. Pour info, il est le créateur du festival de BD d'Aix. Autre livre qui a attisé ma curiosité, Enfer clos tiré de faits réels. J'aime me faire peur mais pas à ce point. L'auteur lui-même m'a dit être étonné d'avoir écrit un livre aussi extrême.
J'ai finalement choisi de me tourner vers la SF avec un recueil de nouvelles qui a obtenu en 2006 le Grand Prix de 1er Salon de l'Imaginaire du Pays d'Aix l'Imaginaire, Le monde, tous droits réservés. Le best-of de Claude Ecken qu'il m'a dédicacé. Je partage avec vous cette belle dédicace qui en dit long : "Le meilleur moyen de se préserver de ceux qui veulent que le monde soit Tous droits réservés à leur seul profit - politiciens et financiers qui ne rêvent que de contrôles et de profit - est de lire de la science-fiction et de l'imaginaire, qui présentent des failles par lesquelles échapper à leurs univers !". La SF, vaste programme que je me réserve le droit de découvrir très bientôt.
A la table voisine se trouvait Jérôme Noirez, écrivain de fantasy et de roman jeunesse. Là je suis obligée de pousser un petit coup de gueule car la librairie de Provence n'a pas cru bon de se procurer quelques exemplaires de son dernier écrit, Le diapason des mots et des misères, recueil de nouvelles fantastiques paru chez Griffe d'Encre en mai 2009 et nominé au GPI 2010. Rappelons que Griffe d'Encre a déjà reçu plusieurs prix pour ses publications. Un peu plus loin en bout de table, je découvre Jean-Philippe Jaworski venu présenter Janua Vera et Gagner la guerre. Le 1er est dans ma PAL. Un auteur à lire impérativement pour découvrir la richesse de son écriture et de l'univers qu'il a créé, le Vieux Royaume. A moitié réveillée que j'étais, je m'aperçois catastrophée que j'ai oublié mon Rois et Capitaines à la maison. Tant pis pour la dédicace. J'aurais au moins appris pourquoi l'auteur écrit aussi bien. Etre prof de lettres, ça aide pas mal. Dernière rencontre avec Edouard Brasey qui écrit actuellement le 3ème et ultime volet de La malédiction de l'anneau. Je crois lui avoir mis la pression avec mon enthousiasme pour cette saga nordique.
Et pour terminer avec les embûches de ce salon littéraire, mon APN m'a misérablement lâché. Et ce n'est pas Jean-Philippe Jaworski qui s'en plaindra, lui qui n'était pas très chaud pour être pris en photo et qui riait sous cape devant mes vaines tentatives. Espérons qu'une 2ème édition voie le jour l'année prochaine, plus populaire et plus importante car il y a du potentiel. Un grand merci aux organisateurs et aux écrivains pour leur accueil !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


La_liseuse 25 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine