Magazine Société

Eric Besson: le bruit et l'odeur

Publié le 26 octobre 2009 par Oldchaps

A quelques mois des régionales et comme avant les européennes, le gouvernement relance le débat sur l'identité nationale; celui-ci a pour vocation de moissonner les voix du Front National. C'est donc avec volupté et moultes mensonges qu'Eric Besson engage ce chantier aux relents xénophobes d'appellation contrôlée.

L'Escort-boy du président, jeune fille de 22 ans au bras, est donc de sortie: le couvre-feu est donc recommandé.

Ce débat se veut large et relativement fermé puisque sa date de péremption ne dépassera pas les Régionales avec une thématique imposée, comme nous allons le voir plus loin. Ce coup de balai a un deuxième avantage: il permet de reprendre la main du débat médiatique à un moment où celui-ci vient d'être sérieusement pris en main par le Web. Les affaires en poupées russes se succèdent sans que le gouvernement n'arrive à reprendre la main dessus. L'affaire Frédéric Mitterrand a emboité le pas à celle d'Hortefeux , quand celle-ci était déjà supplantée par celle de Jean Sarkozy.

C'est donc d'un dilemme dont il s'agit: comment sortir vainqueur à l'aile droite de la droite après tous les méli-mélo peu orthodoxes qui viennent d'avoir lieu ?

Le décors est planté, la scène peut donc se dérouler

Les débats dureront deux mois et demie, et se termineront juste avant les Régionales de mars 2010.

Le débat est donc lancé de la sorte :

  • "aux préfets et aux sous-préfets d'organiser des réunions avec les forces vives de la Nation sur le thème de qu'est-ce qu'être Français, quelles sont les valeurs qui nous relient, quelle est la nature du lien qui fait que nous sommes français et que nous devons être fiers". "Il faut réaffirmer les valeurs de l'identité nationale et la fierté d'être français"

Ce débat est encadré par des pré-requis commodes et structurants :

  • "Je pense par exemple qu'il serait bon – aux Etats-Unis c'est banal en France ça reste parfois compliqué – que tous les jeunes Français aient une fois dans l'année l'occasion de chanter la Marseillaise"

  • "On peut débattre sur l'opportunité de la loi (...) mais sur les principes il n'y a pas de débat: la burqa est inacceptable et contraire aux valeurs de l'identité nationale".

il termine ce monologue par l'objectif de la moisson, comme en terminale: "Je pense que la mort politique du Front national serait la meilleure nouvelle pour tous".

Messieurs les préfets et sous-préfets, vous savez donc ce qu'il vous reste à faire le doigt sur la couture !

Je prends donc ce débat à la volée puisque...je n'y suis pas invité

Français de coeur et d'esprit, ce débat me semble d'une acuité particulière en ce moment.

Monsieur Eric Besson, je passe sur vos capacités mentales que je trouve personnellement émoussées par l'appât du gain que votre position engendre. je vais donc vous citer aujourd'hui quatre raisons d'être Français:

  1. Mes enfants ne chanteront jamais la Marseillaise sous votre magistrature, je trouve cela abject pour eux, pour moi et pour la France que je chéris tout autant que vous feignez de le faire.

  2. la Burqa est un objet d'exclusion qui heurte tout à la fois ma sensibilité et la représentation que je me fais de la Femme, mais je me garderais bien de l'interdire pour ne pas provoquer des issues sans doute pire que l'objet même de cette  indignation. Vous ne voudriez tout de même pas pendre la burqa, et les femmes qui la porte, aux crocs de bouchers de la stigmatisation et de la législation ?

  3. Il est urgent que vous démissionnez de ce ministère. En effet: votre présence est à la fois choquante, incongrue et déstabilisante pour notre pays. Nous sommes en proie à une crise économique sans précédents, et nous n'avons pas besoin de vos débats tronqués aux objectifs électoralistes.

  4. C'est grâce à notre démocratie, même affaiblie, que je compte vous sortir de ma vue pour un bon moment aux prochaines élections, cette dernière raison est la plus jubilatoire puisque c'est un plat qui se mange froid - Alors aux urnes citoyens


Eric Besson: le bruit et l'odeur


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Oldchaps 58 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine