Magazine Sport

Patrick Daniel Tillman de la gloire à la mort au combat

Publié le 26 octobre 2009 par Vinz

Patrick Daniel Tillman, né le 6 novembre 1976 à Fremont (Californie) et décédé le 22 avril 2004 à Sperah (Afghanistan), était un joueur de football américain. S’étant engagé dans l’armée américaine après les attentats du 11 septembre 2001, il fut tué en Afghanistan par un tir ami près de la frontière pakistanaise.

Linebacker des Arizona State Sun Devils, il est drafté en 1998 à la 226e position (septième tour) par l’équipe des Cardinals de l’Arizona. Il change de poste pour devenir safety et dispute dix des seize matches des Cardinals lors de sa première saison professionnelle. Il fera quatre années en National Football League où il terminera avec 390 tacles, 2,5 sacks et 3 interceptions..

lire la suite

Après les attentats du 11 septembre 2001, il refuse de renouveler son contrat chez les Cardinals et rejoint l’armée, comme son frère Kevin qui évoluait dans les ligues mineures de baseball. Il est affecté au 2e bataillon de Rangers américain à Fort Lewis dans l’État de Washington puis rejoint l’Afghanistan. Opposé à la guerre en Irak, il se disait « non religieux ».

Il trouve la mort le 22 avril 2004 ; une enquête du département de la Défense conclut que la mort de Tillman fut provoquée par un tir ami. Le caporal Tillman reçut la Silver Star à titre posthume.

Ses numéros de maillot #42 (Cardinals de l’Arizona) et #40 (Arizona State Sun Devils) ont été retirés en sa mémoire. Un autocollant de son numéro pro fut porté sur le casque de toutes les équipes NFL le 19 septembre 2004 et les Cardinals le gardèrent toute la saison. Le hockeyeur Mike Ricci des Coyotes de Phoenix changea de numéro de maillot pour prendre le 40.

Une place près de l’University of Phoenix Stadium a été nommée « Pat Tillman Freedom Plaza ».

Tillman est le premier ex-pro de football américain tué sous l’uniforme américain depuis le décès Bob Kalsu, lors de la Guerre du Viêt Nam en 1970.

Voici un résumé de ce que nous pouvons trouver globalement sur le net :  des simples faits écrits sans plus, comme une simple anecdote, la banalisation de tous faits, sans essayer d’approfondir un peu, de chercher plus loin, d’essayer de rechercher les motivations qui peuvent pousser quelqu’un qui a tout, à tout laisser tomber pour aller combattre sachant qu’il pouvait mourir, à des milliers de kilomètres de chez lui, pour quoi ? Pour son pays ? Ses idées ? Ses rêves ????

Patrick Daniel Tillman, Pat, est pour beaucoup la personnification de l’esprit patriotique des Etats-Unis. Il a abandonné une carrière professionnelle lucrative et à succès dans le football, pour laquelle il avait beaucoup travaillé, et a répondu à l’appel du « devoir » après le 11 septembre. Lui et son frère se sont engagés dans l’armée dans le but d’intégrer le corps de combat d’élite des Rangers. Il se marie juste quelques semaines avant.

Après 28 semaines d’entraînement, Pat a été envoyé en Afghanistan comme une avancée de l’Opération Tempête de la Montagne. L’objectif de l’opération était de trouver et détruire l’infrastructure de l’organisation terroriste Al Qaeda et, finalement, trouver Osama Bin Laden.

Le 22 avril 2004, le peloton de Pat souffre dans l’après-midi une embuscade près de Khost, dans une région montagneuse proche de la frontière du Pakistan. On indique que Pat a été assassiné par l’ennemi après avoir conduit, de manière héroïque, une partie de ses hommes en lieu sûr. Toutefois, cinq semaines plus tard, l’armée communiqua une histoire différente et annonça que Patrick était mort en raison d’un possible tir ami.

Si l’annonce de sa mort, émotionna une grande partie des Etats-Unis toujours friands de ce genre de geste héroïque, de l’homme qui abandonne tout pour se battre pour son pays, il y avait aussi des voix divergentes, des critiques, et aussi comme d’habitude, les histoires de complot, de sionistes et autres…

Entre les éloges des uns et les critiques des autres, qu’importe tout cela, Pat a voulu vivre et mourir ainsi ; personne ne l’a forcé, il est mort pour ses idées ; je crois que personne n’ a le droit de le critiquer, de se moquer ou d’essayer de le justifier, la liberté de penser, de croire ou de ne pas croire est un droit personnel que personne ne devrait questionner.
Chacun, doit vivre sa vie, selon ses idées et principes et, tant que l’on ne porte préjudice à autrui, on doit respecter ce choix ; Pat le décida ainsi et moi, pour ma part, même si je comprends pas trop, je ne peux qu’être admirative du fait que, pour ses idées, il a même été jusqu’à mourir.

Voici quelques réactions de toutes sortes :

Je suis aujourd’hui bouleversé en apprenant la mort de Pat Tillman, » dit le sénateur John McCain. « La perte tragique de ce jeune homme extraordinaire semblera un coup dur pour le moral de notre nation, et sûrement une grande perte pour ceux qui l’on aimé. » « Tandis que bon nombre d’entre nous seront bénis pour vivre une plus longue vie, peu de nous vivrons jamais une meilleure. »

C’est vrai cependant que du coté de la « gauche » américaine, que ce soit politique, social ou simplement des gens communs, il y a une appropriation que je trouve malhonnête de leur part, essayer de monter les faiblesses, les mauvaises actions, le mauvais travail de l’administration républicaine, en dénigrant, voir en salissant la mémoire d’un homme qui ne leur avait rien demandé.
Certains on été jusqu’à s’inventer des histoires comme quoi il aurait été assassiné parce qu’il aurait découvert des histoires plus que compromettantes ; si au lieu de Pat le sportif de haut niveau, cela avait été Julio Perez le Mexicain, engagé dans les Marines pour être naturalisé Américain, rien de tout cela n’aurait vu le jour. Alors, comment peut-on de part et d’autre, républicain ou démocrate, utiliser la mémoire d’un homme uniquement pour des fins personnelles…. c’est la politique on me dira….

Dans une colonne éditée le 28 avril 2004 dans le journal de l’université du Massachusetts,  René Gonzalez, un étudiant, a écrit qu’il était « dur de dire que j’ai de la sympathie pour sa mort » car « étant lui-même utile à une armée d’invasion étrangère, et il a payé pour cela » et a simplement fait « ce que l’on attend d’un G.I. »

Beaucoup d’articles et blogs, y compris une partie à caractère très personnel, condamnait les propos de Gonzalez . ESPN, plus tard, a signalé que, dans un e-mail à une station de télévision, Gonzales a fait des excuses à la famille de Tillman « pour toute douleur que mon article leur a apportée » et déclara qu’il a fait sa remarque « d’une manière si peu sensible, que l’article n’a même pas été édité ».

Le 3 mai 2004, par un dessin de Ted Rall et distribué par Universal Press Syndicate, Tillman est présenté comme étant un « idiot » qui s’est enrôlé « pour tuer des Arabes. »

Cependant, beaucoup de personnes qui, à ce moment-là, étaient contre la guerre en Irak, par exemple, ont manifesté leur profond dégoût de l’utilisation de l’image de Pat de façon si négative et partisane, en rappelant à tous ses détracteurs, que Tillman a laissé derrière lui, un monde de luxe, de richesse et de gloire pour aller au fin fond d’un pays en guerre défendre sa nation, selon ses propres convictions, et cela, même si on n’est pas d’accord, montre à quel point Pat était un homme fidèle à ses idéaux.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Vinz 627 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine