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Ciné-club : les grands compositeurs (2)

Publié le 27 octobre 2009 par Safran
C'est la journée des duos de musiciens qui ont marqué leur époque en travaillant pour les grands réalisateurs et les grandes voix (les grandes voix sont avant tout Lata et de Mohd. Rafi). Comme c'est l'habitude en Inde, on appelle aussi les musiciens par leur prénom.

Shankar (1922-1987) et Jaikishan (1929-1971)
Ciné-club : les grands compositeurs (2)Le premier grand duo de compositeurs de musiques de films œuvre principalement dans les années 1950 et 1960.
Sur cette photo, Shankar et Jaikishan sont à gauche près d'Indira Gandhi (désolée, je n'ai pas trouvé qui est qui, il sont toujours mentionnés ensemble, sans précision), et à droite, c'est Raj Kapoor. Derrière Indira Gandhi, on reconnaît le comédien Mehmood qui sourit.
Shankar, originaire d'Andhra Pradesh, et Jaikishan, du Gujarat, se rencontrent à Bombay après des études de musique classique. C'est aux Prithvi Theaters de Prithviraj Kapoor (père de Raj Kapoor) qu'ils font leurs premières armes, en tant que musiciens ou acteurs.
C'est ainsi que Raj Kapoor, qui travaillait aussi dans le théâtre de son père, les engage dans son équipe en 1949 pour la musique de son film Barsaat, qui devient un grand succès, puis il les garde jusqu'à la mort de Jaikishan en 1971.
Dès lors, Shankar, amputé de son compère, n'est plus à la hauteur et l'on finit par l'oublier : sa crémation a lieu en toute intimité, alors que le cortège funèbre de Jaikishan, en 1971, avait rassemblé des milliers de fans.
Leurs compositions restent le summum des classiques du cinéma indien toujours vivaces dans la culture populaire.
A voir (les musiques de ces films ont été récompensées) : Chori Chori (En douce, Raj Kapoor, 1956), Anari (Idiot, Hrishikesh Mukherjee, 1959. Attention, plusieurs films portent le même titre), Sangam (Confluent, Raj Kapoor, 1964), Be-Imaan (Sohanlal Kanwar, 1972)

Laxmikant (1937-1998) et Pyarelal (1940)
Ciné-club : les grands compositeurs (2)Un nouveau duo de musiciens qui règne sur la musique de film pendant une bonne trentaine d'années à travers quelque 500 films de 1963 à 1998. Pyarelal (à droite), issu d'une famille modeste, est un autodidacte en mandoline.
Laxmikant (au centre), d'un milieu social comparable à celui de Laxmikant est le fils d'un trompettiste. Il apprend le violon à Goa avec Anthony Gonsalves (la chanson My Name is Anthony Gonsalves du film Amar Akbar Anthony est un hommage de Pyarelal à son professeur). Il se perfectionne avec l'orchestre de chambre de Bombay.
Les deux futurs associés se rencontrent dans une école de musique, deviennent amis et se font remarquer par Lata (oui, à gauche sur la photo) qui les fait connaître à plusieurs réalisateurs et paroliers. Ainsi commence une longue carrière, où Laxmikant compose en fonction des voix des chanteurs, tandis que Pyarelal se charge des orchestrations.
Après le décès de Laxmikant, Pyarelal se fait plus discret ; il a cependant réorchestré à la façon des années 1980 des chansons du récent Om Shanti Om de Farah Khan.
A voir (les musiques de ces films ont été récompensées) : Dosti (Amis, Satyen Bose, 1964), Milan (Rencontre, Adurthi Subba Rao, 1967), Amar Akbar Anthony (Manmohan Desai, 1977), Karz (Dette, Subhash Ghai, 1980).

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