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Les digital natives

Publié le 24 octobre 2009 par Buzzmadisson

La génération des « Digital Natives » va prendre sous peu une importance considérable. Arrivant en masse dans le monde du travail, de la consommation, elle ne peu que redéfinir, par ses pratiques et sa culture, un univers qui pour l’instant semble tout faire pour ne pas avoir à évoluer en profondeur.

Il y a quelques controverses sur la définition précise de cette génération, à commencer par la définition de qui en fait parti et qui n’en est pas. Certains posent les années 1983 et 1997 comme limites, d’autres 1982 et 1997, la définissait comme étant âgée de 13 à 31 ans alors. Quoi qu’il en soit, nous savons tous instinctivement qui ils sont, du moins en terme d’âge, ce sont les enfants et les jeunes adultes d’aujourd’hui, la population la plus immergée dans le digital à ce jour, beaucoup d’entre eux étant nés avec un ordinateur à portée de main.

En quoi sont-ils différents ?

ILS SONT BRANCHES
Pas au sens où l’entendait, ils sont littéralement branchés, connectés, câblés, voir même sans fil. Les « Digital Natives » ont grandis avec des ordinateurs, l’internet, les téléphones mobiles, les jeux vidéo et les lecteurs mp3. Ils sont des habitués du web qui fait parti de leur quotidien, au même titre que la télévision pour leurs ainés. Ils sont capables, du fait de leurs usages de la technologie, de fonctionner de façon multitâche, en regardant la télévision et en surfant sur internet en même temps, par exemple, à moins que cela ne soit en parlant au téléphone, en envoyant des SMS ou en écoutant de la musique. Le multitâche est assurément une de leurs caractéristiques distinctives.

LA TELEVISION N’EST PLUS LE MEDIA ROI
Bien sûr, vous en trouverez de nombreux totalement obsédés par une série télé, mais cette génération regarde bien moins la télévision que leurs ainés. A la place, les « Digital Natives » passent du temps à surfer sur le net et à utiliser une multitude d’autres objets technologiques, comme un iPod ou une Xbox, pire encore (pour la télévision tout du moins), quand celle-ci est allumée, elle n’est souvent qu’un bruit de fond.
Ils se foutent de la publicité et s’intéressent à ce que pensent leurs amis
Parce qu’ils sont en immersion constante dans les média, que ce soit en ligne ou hors ligne, la génération « Digital Natives » est cernée par le marketing, mais quand ils ont une décision à prendre, ils se retournent vers leurs amis. La génération « Digital Natives » a tendance à se reposer sur son réseau social et ses recommandations bien plus que sur le marketing et la publicité.
“La publicité qui pousse son slogan, une image et une atmosphère, cela n’attirera pas la génération « Digital Natives ». Ils sont plutôt réactifs à “l’humour, l’ironie, et la vérité nue”. Par ailleurs, ils ne font pas du tout confiance à la pub, ce qui a entraîné beaucoup d’annonceurs à chercher autre chose pour les atteindre, mais le pire, c’est qu’ils n’ont aucune fidélité vis à vis d’une marque, détruisant par là même des concepts marketing comme le cycle acquisition et fidélisation d’un client.

La suite au prochain article.


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