Magazine Société

Comment confondre discussion en ligne et démocratie participative

Publié le 27 octobre 2009 par Gillesp
Je viens de lire un article plutôt bon, mais qui a un mauvais titre : Partis + élections + démocratie participative = loi de l’offre et la demande? | ReadWriteWeb France.
Il faudrait peut-être distinguer réseau social et travail collaboratif... L'expression citoyenne, les espaces de discussion ne relèvent pas de la démocratie participative. La démocratie participative implique de contribuer à une délibération... pour ensuite avoir une décision par consensus ou majoritaire.
L'article le démontre : ces sites "participatifs" n'engagent aucun rôle précis et prévu à l'avance dans la prise de décision commune. Caractéristiques de l'écoute sélective, les propos qui en ressortent peuvent parfois influencer un texte final (projet électoral) ou la décision finale (après une élection).
Comme ce ne sont pas les utilisateurs des réseaux sociaux qui choisissent au final, cela n'a pas plus d'impact qu'une pétition. Or la démocratie participative implique une redistribution des pouvoirs (et de la prise de décision).

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Gillesp 32 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine