Magazine Culture

Angela Merkel réélue pour 4 ans

Publié le 28 septembre 2009 par Colinzonska

La surprise n'est pas si grande au sortir des élections quant au choix du gouvernement. Autour de 33 % des voix pour Angela Merkel qui se voit confier un nouveau mandat de quatre ans.
La victoire du parti de la coalition, le FDP (Freie Demokratische Partei) le parti libéral démocrate, suscite davantage l'étonnement de certains électeurs. Pourtant, ce cas de figure, celui d'un gouvernement CDU (Christlich Demokratische Union) Union Chrétienne démocrate gouvernant avec le FDP, s'est déjà présenté pendant le gouvernement de Helmut Kohl.
Le FDP est avant tout pour les libertés individuelles et peu d'intervention et de contrôle de l'Etat dans les affaires du pays et des citoyens. Le SPD qui a gouverné avec Merkel jusqu'à cette année n'a pas obtenu le score souhaité, la veine quelque peu populiste de son porte parole Franz-Walter Steinmeier ne faisant pas vraiment l'unanimité. 
Malgré la crise financière de taille à laquelle Merkel a dû faire face, nombreux sont ceux qui ont été conquis par son sang froid et son pragmatisme, en dépit des attaques de l'opposition. Angela Merkel a su imposer sa personnalité et son style, en Allemagne comme à l'Etranger pendant les sommets européens. Le point de discorde reste l'environnement, la gauche et les écologistes reprochant à Merkel de vouloir prolonger la durée de vie des centrales nucléaires. 
Née à Hambourg, elle grandit en ex-RDA où elle s'orientera vers des études de physique avant la carrière politique qu'on lui connaît. Malgré l'orientation plutôt conservatrice de son parti, Merkel se révèle plus libérale, affirmant elle-même qu'au sein de la CDU différentes sensibilités sont représentées. Ainsi, pour la famille, Merkel s'imposera en réformant le congé maternité et sa durée, en simplifiant son procédé, et accordant au père le congé de paternité. CDU et FDP s'entendent pour réduire et simplifier les impôts des citoyens, objet de vives critiques jusqu'à présent. Merkel affirme vouloir une économie plus raisonnable et l'égalité des chances dans le domaine social. La CDU tient à conserver le service militaire obligatoire ce qui risque d'engendrer des tensions avec le FDP qui lui milite pour sa suppression.
L'avenir dira si la combinaison Schwarz-Gelb (noire pour la CDU et jaune pour le FDP), souhaitée par la majorité des citoyens, aura été à la hauteur des espérances.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Colinzonska 148 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines