Magazine Politique

Les guerriers de l’ombre : forces spéciales, services secrets et S.A.S.

Publié le 28 septembre 2009 par Infoguerre

Nous vous présentons cette semaine deux ouvrages rendant hommages aux hommes et aux femmes de l’ombre qui agissent au sein des forces spéciales et des services de renseignement : « Les guerriers de la République » de Pascal Le Pautremat, et « Histoire secrète des SAS » de Jean-Jacques Cécile.

Jean-Jacques Cécile est un ancien membre d’une unité spéciale des services de renseignement militaires, ainsi que l’auteur de plusieurs ouvrages dont « Espionnage business » ou encore « Les chiens de guerre de l’Amérique : enquête au cœur des sociétés militaires privées ». Bien qu’ayant déjà écrit sur les forces d’élite britannique dans « Les S.A.S. commandos secrets de sa majesté » en 1997, il revient à nouveau sur ce sujet de prédilection avec « Histoire secrète des SAS ». A travers cet ouvrage, Jean-Jacques Cécile revient sur les circonstances de la création du SAS (Special Air Service) par David Stirling en raison des besoins pour mettre en place des missions de renseignement et de sabotage derrière les lignes ennemies durant la Seconde guerre mondiale. L’auteur brosse un portrait de cette force d’élite à travers les décennies, et s’attarde sur des théâtres d’opération tels que les Malouines, le contexte de Guerre froide, l’Afghanistan ou encore les guerres du Golfe.

Le second ouvrage concerne les forces spéciales de la France : « Les Guerriers de la République » de Pascal Le Pautremat. Docteur en histoire et spécialiste des crises et conflits contemporains, il est également membre du comité de rédaction de Défense (IHEDN) et directeur de séminaires de Géopolitique au Collège Interarmées de Défense et à Saint Cyr-Coëtquidan. Déjà l’auteur de « Forces spéciales , Nouveaux conflits, nouveaux guerriers » et de « CIA : 60 ans d’action et d’opérations secrètes », Pascal Le Pautremat aborde dans son nouvel ouvrage le bras armé de la France qui agit dans l’ombre sur tous les théâtres d’opération et pour tout type de missions : renseignement, infiltrations, exfiltrations, libération d’otages… Ces forces sont sans cesse confrontées à de nouvelles menaces (terrorisme, guérillas, piraterie…) et cet ouvrage relate autant se peut les actions menées dans l’anonymat et la discrétion pour protéger la France, ses citoyens et ses intérêts à travers le monde.

guerriers_republique_choiseul
histoire_secret_sas


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Infoguerre 329 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines