Magazine Analyses graphiques

Indicateur clé : l'USD/JPY

Publié le 23 avril 2007 par John

Un des indicateurs de marché ces jours ci est l'évolution du Yen. Lorsque le Yen monte les fonds et institutions qui pratiquent le carry trade sont obligés de déboucler des positions en actions.

Comment marche le carry trade ? Quels sont les risques ?
Sachant que les taux sont très bas au Japon (0.5%) et élevés aux US (5.25%) il semble judicieux d'emprunter au Japon pour épargner aux États-Unis. Seulement la gourmandise des investisseurs les à amener à investir dans des supports plus risqués mais plus rentables. En effet, la hausse des actions depuis 2003 à encourager les investisseurs à prendre des positions sur actions avec l'argent emprunter. Cela ne pose pas de problème apparent mais en réalité, participe à créer une véritable bulle.

Comme ces investisseurs empruntent au Japon ils se retrouvent avec des liquidités en Yen, ce qu'ils ne veulent pas forcement. Ils échangent donc leur Yen contre du dollar ou de l'euro pour ensuite investir en masse sur les marchés obligataire et surtout actions. Ceci les expose à toute hausse du Yen, et lorsque la devise monte face au dollar ou à l'euro ils perdent leurs avantages et sont obligés de vendre leurs actions pour rembourser leur emprunt en Yen. Ce qui fait baisser les marchés actions et monter encore plus le Yen (car les carry trader achète du Yen) puis c'est la boule de neige. L'autre problème pourrait venir du fait que les actions baissent (donc plus rentables) et ils rembourserait alors leurs emprunts faisant monter le Yen et entrainant un mouvement de panique.

Nous avons eut un avant gout en Février et je pense que cela se reproduira et probablement en pire ou plus durablement. En fait il est impossible de savoir les montants empruntés aux Japon et surtout le montant d'actions qui ont été achetés par le biais du carry trade, la seule chose que l'on sais c'est que ce montant est colossale et que des fonds pesant plusieurs centaines de millions pratiquent cette méthode.

Notre analyse sur la parité USD/JPY
La parité reste sous pression baissière (haussière pour le yen). Nous pensons que les investisseurs les plus judicieux continuent à déboucler leurs positions de carry trade. La derniere reprise technique était un peu faible et des signes laissent penser qu'un véritable sell-off est probable. Sur rupture des 117.50 la parité reviendrait surement sur la zone 116/115.5 ce qui aurait déjà un effet négatif sur les actions (baisse de 1 à 2%). Ensuite une rupture des 115.5 déclencherait un tête épaule et devrait théoriquement renvoyer sur la zone 110/108 ce qui entrainerait un très forte baisse des actions (5 à 10% de plus).
Ce scénario s'invaliderait sur clôture au dessus des 120.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


John 164 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte