Magazine Insolite

Tolérance

Publié le 28 octobre 2009 par [email protected]

« Voici une fille qui aime les filles. Mais cette fille qui aime les filles n’aime pas les filles qui n’aiment pas les filles qui aiment les filles. » Sous l’égide du Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche, cette campagne (contre l’exclusion et le rejet liés à l’homophobie) incite à réfléchir sur la « vie compliquée » des étudiant(e)s homosexuel(le)s (une affiche analogue existe avec un garçon aimant les garçons). Le paradoxe ? C’est de dénoncer dans un message publicitaire le style alambiqué de ce message lui-même : « Cette phrase est compliquée mais moins que sa vie d’étudiante homosexuelle » commente l’affiche. En fait, le texte s’éclaircit en lui appliquant des parenthèses, comme dans un échafaudage d’opérations, en mathématiques : « Cette fille [qui aime les filles] n’aime pas les filles [qui n’aiment pas les filles [qui aiment les filles]]. » Le problème, c’est que cette réduction sémantique (basée sur une discrimination entre proposition principale et propositions subordonnées) débouche sur un cœur de texte manifestement contradictoire avec le message : « Cette fille n’aime pas les filles ». Effectivement, l’amour c’est (très) compliqué…

Contre l'homophobie
Une cause limpide, la tolérance, mais un message compliqué ! (source de l’image :  http://www.cfdt.fr/content/medias/5934073117950573100.PDF)


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