Magazine

Habitatons à prix modiques pour personnes à mobilité réduite

Publié le 28 octobre 2009 par Patriciaturcotte
VOICI UN COURT TEXTE QUE JE PUBLIE POUR DONNER MON APPUI À LA VILLE DE SAINT GEORGES ( QUÉBEC ) ET À L'OFFICE MUNICIPAL D'HABITATION, POUR QUE LES ÉLUS PUISSENT VOIR L'IMPORTANCE DE BIEN LOGER LES GENS VIVANT AVEC UN HANDICAP OU DE LA MOBILITÉ RÉDUITE. CE TEXTE PEUT TRÈS BIEN S'APPLIQUER AUSSI À TOUTES LES AUTRES RÉGIONS ET VILLES DU QUÉBEC.

LES HABITATIONS À PRIX MODIQUES ( HLM ) POUR PERSONNES À MOBILITÉ RÉDUITE

Ce serait important que dans la grande ville de Saint Georges de Beauce, QUÉBEC, on songe à construire des habitations à prix modiques ( HLM ), c'est-à-dire, des logements adaptés pour les personnes vivant à longueur de journées, avec un handicap ou des limitations physiques.

Actuellement, il n'y a aucun logement adapté à Saint Georges de Beauce, pour cette catégorie de personnes.

Plusieurs personnes préférerais vivre dans un loyer à prix modique situé près de tous les services, et ce, autant pour continuer à prendre leurs marches régulières de santé ou pour aller faire quelques commissions en ville; que pour garder un bon moral. Cela dépend aussi des choix de chacun, selon leurs limitations et handicaps.

Il y a aussi certaines personnes qui vivent avec des limitations physiques, mais qui peuvent encore habiter dans un HLM traditionnel, en autant que celui-ci soit situé près de tous les services. Quelquefois, il suffit alors de poser des barres d'appui, dans la baignoire.

D'autres vont plutôt optés pour vivre dans un HLM plus éloigné du centre ville. La situation personnelle de chacun doit absolument être bien identifié, dès l'inscription sur la liste pour obtenir un loyer à prix modique.

Dans la plupart des cas, ces gens pourraient passer de nombreuses et d'heureuses années, à vivre paisiblement une vie, quasi normale; plutôt que de songer à s'exiler dans des établissements de santé de longues durées ( CHSLD ).

Un point que je tiens à préciser, parce qu’il me touche personnellement, c’est qu’il y a une grande majorité de personnes handicapées, qui n’ont pas accès aux HLM réservés aux aînés de 55 ans et plus. C’est dommage ! Parce que bien des gens de tous les âges composent avec un handicap ou une mobilité réduite, en étant même reconnus comme des personnes handicapés médicalement, mais aussi, légalement devant les Ministères du Revenu Québec et Canada.

J'ose espéré que ce projet est sérieusement à l'étude, à la ville de Saint Georges de Beauce. Et, si ce bref commentaire arrive à rejoindre le cœur et le gros bon sens de nos élus, ainsi qu'auprès de toutes les personnes œuvrant dans les organismes communautaires spécialisés auprès des personnes handicapées de Saint Georges; alors mon message n'aura pas été écrit en vain.

Patricia Turcotte © Le 29octobre 2009


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Patriciaturcotte 5 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte