Magazine Cinéma

THIS IS IT (Michael Jackson), film de Kenny ORTEGA

Par Geybuss

THIS IS IT (Michael Jackson), film de Kenny ORTEGA

Synopsis :Un film constitué des images des coulisses des dernières répétitions de Michael Jackson.


Documentaire musical...


Avec Mickael Jackson, ses musiciens, ses danseurs, ses techniciens...


Attention : Normalement, film à l'affiche que pour deux semaines... Ne trainez pas !

THIS IS IT (Michael Jackson), film de Kenny ORTEGA

Mon humble avis :  Magnifique ! Trente ans de ma culture musicale qui défilent sur un écran, menés par un homme de 50 ans. Comme sa musique, cet homme n'a pas pris une ride. Cela, on sait pourquoi. Mais il a la même forme, la même démarche, la même silhouette, la même souplesse, la même endurance, le même déhanché qu'il y a vingt ans.

Au début, cela fait bizarre de voir Michael Jackson non caché par un masque, ni entouré de dix gardes du corps entre deux portes, sans sourire figé sur le visage et l'éternel salut de la main. Et puis on s'habitue, on a l'impression d'être à L.A, d'avoir été invité aux répétitions du roi de la pop. On redécouvre avec un plaisir et une jubilation l'artiste prodigieux... et l'on discerne l'homme, presque ordinaire, très humain... Oui, Michael Jackson n'est pas l'extra terrestre que nous ont montré les médias depuis plus de 20. Dans ce film, on le découvre détendu, souriant, spontané, naturel, d'une gentillesse et d'une douceur rare avec son entourage, vêtu normalement voire presque débrayé et souvent sans lunettes de soleil. Avec un sens de l'humour, il se montre perfectionniste. On se doutait déjà qu'il l'était. On n'arrive pas au sommet de son art comme l'était MJ sans perfectionnisme. Manifestement, MJ maîtrise toutes les facettes de son art jusqu'au bout des doigts. On ressent beaucoup d'euphorie et de bonheur dans ce film. Michael Jackson s'éclate et ne s'en cache pas, ses musiciens vivent un rêve éveillé et ses danseurs, quand ils ne dansent pas, contemplent et applaudissent leur modèle depuis toujours, leur dieu.
Sa musique prend toute sa dimension et son talent toute sa démesure. On ne peut que se dire : son oeuvre est un temple musical, dont chaque chanson est une grand messe et ses chorégraphies légendaires une lithurgie : Billy Jean, Beat it, The way you make me feel... Dur de n'être que dans un cinéma et non dans un stade où l'on pourrait danser, crier, hurler. On aurait envie de taper dans les mains... mais en même temps, on ne veut rien manquer et tout entendre, car on sait qu'on ne revivra plus ce moment.
Et dire que ce ne sont que des extraits de répétitions : génialissimes. Les concerts auraient certainement été historiques !
Le film conclut par une citation du chanteur "L'amour est éternel". En tous cas, sa musique le sera, sans aucun doute !
Comme dans un concert, la séance dure deux heures, deux heures de bonnes vibrations et d'émotions. La différence, c'est qu'à la fin, quand toute la salle applaudit comme pour un rappel, le chanteur ne revient pas, et ne reviendra plus jamais.
                                        

THIS IS IT (Michael Jackson), film de Kenny ORTEGA



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Geybuss 1558 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines