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Les règles d’or d’un site e-commerce efficace.

Publié le 29 octobre 2009 par Actualitesduweb

Même dans un contexte économique en berne, le commerce en ligne continue de progresser. Sachez tirer votre épingle de la toile en profitant des multiples avantages du E-commerce. Cependant, pour qu’un site marchand soit gage de réussite, il convient obéir à certaines règles clés :

1) Une offre de produits attractive.
La réussite d’un site marchand dépend avant tout du choix, de la disponibilité et des prix des produits et services proposés. Pour séduire le consommateur, vous devez vous démarquer de la concurrence en tenant compte de ses attentes. Le cyberacheteur est un consommateur exigent et aguerri. Il a à sa disposition un large éventail d’enseignes susceptibles présenter des offres similaires aux vôtres. À vous de faire la différence!

  • Soignez votre site.
    Pour être attractif votre site Internet doit répondre aux attentes de l’internaute. Clarté et précision en sont les maîtres mots. Pratiques, votre site Internet et son arborescence doivent faciliter la navigation des visiteurs. Des études portant sur le eye-tracking (analyse du regard de l’internaute), ont démontré que l’œil explorait en priorité l’espace situé en haut à gauche du navigateur. Exploitez-le au maximum.

  • Gérez votre stock.
    Vous devez être en mesure d’honorer vos commandes à tout moment. Veillez à votre stock et à son réapprovisionnement ; Tous les produits que vous proposez doivent être disponibles. Nous vous conseillons d’avoir en votre possession 98% des produits en stock.

  • Actualisez votre offre.
    Un site marchand doit être vivant afin ne pas lasser les visiteurs toujours friands de nouveautés. Pour cela, renouvelez régulièrement votre offre : Mettez l’accent sur vos promotions, présentez vos produits phares et créez des catégories spécialisées.

2) Des produits et services associés.
Le cross-selling est une technique de vente très répandue qui consiste à proposer au client des produits qui lui sont liés. Soit parce qu’il existe une correspondance entre le produit majeur et celui qui lui est associé (appareil photo: batterie, housse, carte mémoire…), soit parce que les achats du consommateurs présentent une corrélation avec un produit tiers.

3) Le positionnement international.
Avant de se lancer à la conquête du marché international, il est essentiel de définir au préalable les attentes des consommateurs. Zones géographiques, goûts, mœurs et attitudes, varient considérablement d’un pays à l’autre. D’autre part, soyez attentif à votre service de livraison, choisissez le bon transporteur et étudiez la législation qui n’est pas la même pour tous les pays.

4) Une logistique performante
La plate forme de stockage des produits est très importante. Organisation de l’espace, rayonnage, conditionnement, sont autant de points auxquels il faut tenir compte avant se lancer dans la commercialisation en ligne.

5) Un service client irréprochable
Contribuant à gagner la confiance du cyberacheteur, le service client est un outil capital, reflet de votre sérieux et votre professionnalisme. Voilà pourquoi vous devez lui accorder une place de choix. Visible, ce service doit également être opérationnel: soyez disponible, réactif et précis. Parallèlement, si votre site est multilingue, veillez à maîtriser les langues proposées !

6) La fidélisation
Il n’y a pas de fidélisation sans satisfaction. Un client fidèle est avant tout un client satisfait par la qualité de vos produits et de vos services. Aussi, placez-vous dans une attitude de reconquête : e-mailing, newsletters, et offres promotionnelles informeront et séduiront votre clientèle.

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