Magazine

Programme personnel de développement personnel

Publié le 03 octobre 2009 par Amaury2point0

Vous l’aurez remarqué, j’ai quelques difficultés à tenir ce blog à jour régulièrement. La raison en est simple : je me suis laissé enfermer ces derniers mois dans une spirale où je travaille de plus en plus, jusqu’à en perdre le temps que je pourrais consacrer à quoi que ce soit d’autre. Douze à seize heures par jour c’est trop. Quand en plus je m’efforce d’avoir une vie sociale active, je n’ai plus une minute de libre. La conséquence est sans appel : à ne plus regarder autour de moi, je n’ai plus rien à dire.
J'ai fait le constat la semaine dernière que je n'avais pas beaucoup progressé ces trois dernières années. Je vis toujours dans le même studio en banlieue parisienne, exerce sensiblement les mêmes fonctions, fréquente à peu près les mêmes personnes, m'investis dans les mêmes associations... C'est, je trouve, une observation particulèrement frustrante.

Mais il y a plus grave : à consacrer l’intégralité de mon temps à mon patron, aux associations, à mon entourage, etc, ja situation empire plus qu'elle ne s'améliore. Je gagne un peu de reconnaissances, des cernes un peu plus profonds et du stress supplémentaire. C'est à peu près tout.

Devant ce constat, j’ai donc décidé d’entamer une campagne de résolution de problèmes, un peu comme je le fais au bureau, appliquée à mon propre cas. L'objectif est de sortir du cycle dans lequel je suis entré et de progresser vers un peu plus de liberté et d'épanouissement. Une section de ce blog sera désormais consacrée à mes observations sur le sujet.
Mission n°1 : dégager du temps. Pour y parvenir, je vais commencer par simplifier mes journées. Voici quelques axes de recherche :

  1. Eliminer les boulets
    1. Limiter les sollicitations parasites (les idées « géniales » et sans préavis de la DG qui me font rentrer chez moi à 2h du matin, les réunions improductives, les rendez-vous qui monopolisent les weekends pour rien…).
    2. Eliminer les projets annexes et me concentrer sur ce que je considère comme essentiel.
    3. Me débarrasser des objets qui encombrent mon espace vital et demandent de l’entretien.
  2. Simplifier mes actions
    1. Arrêter la procrastination : fixer chaque jour trois actions à réaliser impérativement et commencer la journée par la réalisation de ces tâches.
    2. Ne faire qu’une chose à la fois.
    3. Finir ce que j’ai commencé avant de passer à autre chose.
  3. Tout noter dans l’agenda, sans exception. Je n’oublierai plus rien et j’aurai une vue plus précise de ce que je fais et ne fais pas.


Et faire un bilan chaque samedi matin sur ce blog pour que vous tiriez profit de l’expérience.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :