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Plus de démarches en ligne avec l’Administration Publique

Publié le 22 octobre 2009 par Homebubble

Le gouvernement vient d’annoncer 15 mesures pour simplifier la vie quotidienne des Français. Une très bonne initiative – à saluer- car elle permet de :

  • Réduire le nombre de pièces justificatives demandées aux usagers
  • Eviter aux usagers d’avoir à fournir plusieurs fois la même information à des services différents
  • S’engager sur la qualité de service et sur les délais (en définissant des délais de réponse par démarche)

Concrètement, les mesures qui concernent les particuliers sont les suivantes :

  • Pouvoir déclarer la perte de ses papiers d’identité et demander leur renouvellement en une seule démarche
  • Lors du décès d’un proche, éviter à la famille d’avoir à fournir plusieurs fois les mêmes informations à différentes administrations
  • Simplifier l’ouverture et le renouvellement des droits pour les personnes handicapées
  • Permettre aux citoyens de s’inscrire sur les listes électorales par Internet
  • Permettre à tous les jeunes Français âgés de 16 ans de réaliser par Internet les démarches liées au recensement citoyen

Pour voir le détail des mesures, allez sur le site www.modernisation.gouv.fr

En plus, un groupe d’experts a été nommé pour développer la relation numérique entre l’Administration et l’usager, et devra faire ses propositions au Gouvernement.
Vous pouvez d’ores et déjà faire vos propres propositions sur le site www.ensemble-simplifions.fr (un site du portail www.modernisation.gouv.fr).

N’hésitez pas, vous avez la parole !


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