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Comment marche une clinique privée ? (vol II)

Publié le 30 octobre 2009 par Yann Frat / Un Infirmier Dans La Ville

Pour changer un peu je vous propose de jouer à un petit jeu de rôles : on dirait que vous voulez gagner de l'argent et pour ça vous montez une entreprise autour des cliniques privées...

Hypothèse numéro 1 : Vous êtes une chaine de restauration collective

Votre mission : Vos clients (les gestionnaires de cliniques) veulent avant tout payer les moins cher possible leurs plateaux repas... Que faire?

a - Vous faites de votre mieux et vous réduisez constamment votre marge pour rester digne et ne vendre que des produits de qualités à un prix compétitif avec un personnel bien formé.

b- Vous standardisez à mort vos menus que vous faites faire à la chaine dans des cuisines géantes par des gens sous qualifiés et vous ne prenez comme seul critère que le prix dans le choix de vos matières premières (Par exemple vous vendez des salades avec des légumes normalement déclassés pour la présentation (!)... Après tout qui viendra vérifier, les patients ne restant pas si longtemps que ça)

Hypothèse numéro 2 : Vous êtes prestataire de service

Votre mission : Vos client vous prennent pour entretenir les locaux et les chambres de leurs cliniques avec comme objectif, avant tout, de se soulager de la charge de gestion du personnel d'entretiens. Ils veulent évidemment le prix le plus bas et l'efficacité la plus haute que faire?

a- Vous vous referez aux normes du CLIN (Comité de Lutte contre les Infections Nosocomiales qui donne les règles à suivre pour le ménage courant) et vous recrutez les personnel en cohérence. De plus vous prenez des gens motivés que vous formez et que vous aidez soit à s'installer dans leurs vies de famille soit a rebondir après des parcours personnels difficiles (personne ne fait le ménage par vocation a priori).

b- Au contraire vous ne recrutez que des personnes en grande difficulté, en particulier celles maitrisant mal le français parlé et surtout écrit. Vous leurs signez des contrats à la limite de la légalité en leur faisant des promesses qui n'engagent personne puis vous leur faites croire n'importe quoi (les syndicats sont interdits, les heures supplémentaires ne sont jamais payées, il n'y a pas de prime de dimanche, 5 heures n'est pas un horaire de nuit etc...). Pour cadrer ce petit monde vous prenez l'une d'entre elle que vous faites monter en grade, a qui vous bourrez le mou (c'est pas bien compliqué) et vous lui ordonnez de se démerder quoi qu'il arrive avec le personnel fourni, sinon... Par contre vous prenez pour "encadrer" une de celles qui parle bien et qui sait lire car c'est elle qui devra fournir le cas échéant (contrôle etc...) tous les papiers prouvant que oui, vous respectez scrupuleusement toutes les règles (c'est dingue comme sur le papier tout est toujours parfaitement nickel). C'est donc elle qui jurera sur l'honneur que oui, dans le protocole hyper complet il faut 45 minutes pour faire une chambre après une sortie (alors que dans les faits 10 sorties sont faites en deux heures mais chuuut). Enfin, si jamais une de vos filles (oui prenez des filles en général hein) commence a bouger une oreille... Hop vous la mutez de site (si possible à l'autre bout de la ville voire dans carrément dans une autre ville) avec, bien sûr, des horaires les plus pourris possibles... Vu qu'elle n'a pas de voiture (et pour cause...) les temps de trajets seront trop longs pour ses gosses et elle partira toute seule.

Hypothèse numéro 3 : vous êtes gestionnaire de clinique

Votre mission : Bravo grâce à vos choix stratégiques de politique salariale et de choix des prestataires de services votre clinique dégage du bénéfice... Que faire?

a- Vous êtes ravis et vous répartissez les bénéfices avec vos salariés (genre vous montez un CE, vous faites une prime exceptionnelle...) pour les remercier et les fidéliser...

b- En fait cette hypothèse n'arrive pas car une société de gestion bien gérée ne fait JAMAIS de bénéfices (question d'impôts et question de communication aussi, il n'est jamais bon ton de montrer qu'on gagne de l'argent ça pourrait donner des idées aux gens, ces ingrats qui ne respectent pas votre travail). Pour cela vous avez monté des le départ une société écran qui fournit un service à votre propre société de gestion (exemple classique: une sci qui possède les murs de les clinique et que vous louez a votre propre société de gestion) (évidemment vous ne donnez pas le même nom au deux société... Évidemment vous n'êtes pas officiellement le gérant de la société écran, faut pas pousser). C'est cette société écran qui va pomper tranquillement vos bénéfices (c'est dingue, le loyer augmente, quels salauds ces propios !!!), reste ensuite a se répartir les dividendes avec les actionnaires de la société écran (et vous remarquerez que hop, une prime est devenue un dividende et c'est tellement mieux). C'est cette société écran qui vous permet de remercier vos vrais amis (en leur donnant des parts puis des dividendes). Pour les autres (genre le personnel méritant), histoire de, vous pouvez toujours, bien sûr, leur proposer de prendre des parts dans la société de gestion de la clinique (bah ça fait bien et ça coutera pas cher vu qu'il n'y a jamais de bénéfices...).

En bonus, si jamais on vous attaque sur vos revenus, vous pouvez (si vous êtes gonflé) mettre votre plus vieux costume et agiter desespérement votre tristounette feuille de paye de la société de gestion en traitant tout le monde d'ingrats et de salauds... (ndlr dois-je préciser que...?)

Solutions: Je laisse à chacun deviner...

(M'enfin si tu as trois a tu as perdu... Imbécile de socialo tu te crois encore au XiX° siecle ? C'est la criiiise mondiiiiale coco!!!)


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