Magazine Cinéma

Michael Jackson’s – This is it, la critique

Publié le 30 octobre 2009 par Fredp @FredMyscreens

thisisit thumb

This is it, nous y sommes, le film des répétitions de Michael Jackson, un aperçu de l’incroyable come-back qu’il aurait pu faire.

thisisitposter
Voici donc, quelques mois après la mort de Michael Jackson, le fameux film des répétitions du spectacle qu’il devait tenir à Londres. Kenny Ortega, le directeur artistique du spectacle que devait tenir 50 fois le roi de la pop à l’O2 s’occupe donc du montage de ces séquences, rendant ainsi hommage au roi de la pop.

Ce qui frappe dès le début, c’est que, rien que pour des répétitions, Michael Jackson y apparait vraiment en pleine possession de ses moyens. Michael chante toujours avec son âme et danse comme un dieu. A la vue de ces images, il est impossible de penser qu’il ne serait plus quelques jours plus tard. On savait également le roi de la pop travailleur et perfectionniste, on en a ici un bref aperçu. Entre chaque répétition de chanson, nous avons droit à quelques commentaires de Michael qui sait ce qu’il veut.

Mais le film n’est pas vraiment un documentaire. Le montage présenté nous permet de savourer chaque chanson (toujours de sacrés tubes) en intégralité mais également de découvrir les films tournés pour l’écran de fond de scène (dont une géniale séquence de Smooth Criminal incrustant Michael dans un film avec Rita Hayworth et Humphrey Bogart ou une séquence de Thriller en 3D). Et lorsque l’on voit les tests pour les effets de flamme et la fameuse nacelle qui aurait porté Michael au dessus du public, on se dit que ce concert aurait vraiment été incroyable.

thisis it MJ
Toutefois, il est dommage que nous n’ayons pas plus d’images du making-of de ce spectacle qui montrerai Michael dialoguer plus avec les danseurs ou travaillant sur le contenu du concert. Dommage également que nous n’ayons pas droit à un moonwalk sur Billie Jean. Mais l’hommage au Roi de la Pop est là, présent, c’est un peu comme si il était encore parmi nous (Man in the Mirror prend d’ailleurs tout son sens avec le discours tenu). Mais il restera du coup seulement ce testament qui installe définitivement Michael Jackson comme une icône incontestable de la musique moderne.

Bien entendu, il faut également rester lucide en se disant que ce film est aussi et avant tout un énorme coup marketing pour renflouer les caisses de la famille et des assureurs et producteurs du spectacle. Néanmoins, ne boudons pas notre plaisir à voir cette dernière prestation de Michael Jackson qui laisse penser que son come-back aurait été le plus réussi de l’histoire.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Fredp 9140 partages Voir son blog

Magazines