Magazine Culture

Le cercle litteraire des amateurs d'épluchures de patates - Marry Ann shaffer et Annie Barrows

Par Milichan
Ce jolie livre c'est la mère de mon copain qui me l'a offert pour mon annif. Je doit avouer que le résumé ne me branchais pas plus que ça mais bon vu que c'était un cadeau de belle maman je me suis un peu forcé....
Le cercle litteraire des amateurs d'épluchures de patates - Marry Ann shaffer et Annie Barrows
(la couverture française que je trouve au passage superbe)
Présentation de l'éditeur:
Janvier 1946. Londres se relève douloureusement des drames de la Seconde Guerre mondiale et Juliet, jeune écrivaine anglaise, est à la recherche du sujet de son prochain roman. Comment pourrait-elle imaginer que la lettre d'un inconnu, un natif de l'île de Guernesey, va le lui fournir ? Au fil de ses échanges avec son nouveau correspondant, Juliet pénètre son monde et celui de ses amis - un monde insoupçonné, délicieusement excentrique. Celui d'un club de lecture créé pendant la guerre pour échapper aux foudres d'une patrouille allemande un soir où, bravant le couvre-feu, ses membres venaient de déguster un cochon grillé (et une tourte aux épluchures de patates...) délices bien évidemment strictement prohibés par l'occupant. Jamais à court d'imagination, le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates déborde de charme, de drôlerie, de tendresse, d'humanité Juliet est conquise. Peu à peu, elle élargit sa correspondance avec plusieurs membres du Cercle et même d'autres habitants de Guernesey , découvrant l'histoire de l'île, les goûts (littéraires et autres) de chacun, l'impact de l'Occupation allemande sur leurs vies... Jusqu'au jour où elle comprend qu'elle tient avec le Cercle le sujet de son prochain roman. Alors elle répond à l'invitation chaleureuse de ses nouveaux amis et se rend à Guernesey. Ce qu'elle va trouver là-bas changera sa vie à jamais.
Grande nouveautée pour moi, je me suis retrouvée face a un texte épistolaire, c'est a dire écrit sous forme de lettres. Je doit avouer qu'au début cela m'as légèrement perturbée et j'ai eu du mal a rentrer dans l'histoire. Le début du texte est un peu laborieux, on a du mal a savoir ou l'histoire va aller et ce que veu l'auteur.
Deusième difficultée pour moi, a la base l'action de situe en 1946, juste après la seconde guerre, on y parle donc d'occupation, d'allemand, de nazis (vous remarquerez que je sépare bien les deux mots), et de touts les bombardements et autres joyeusetée qui ont accompagné cette pèriode. Le fait est que j'ai beaucoup de mal avec les livre ce déroulant pendant et /ou parlant de ça... en 3ème j'avais une prof de français qui ne jurais que par ça, je doublais avec un cour d'histoire traitant cette pèriode et notre professeur d'allemand n'as rien trouvé de mieu que d'aborder le sujet a toutes les sausses. A la fin de l'année j'était complètement a saturation et la lecture du "Journal d'Anne Franck" n'as fait que me dégouter un peu plus (bien que j'ai aprécié la lecture).
Enfin bon le fait est que je n'ai pas commencé le livre avec une très bonne opinion de celui-çi.
Et quelle énorme érreur de ma part, ce livre est bien écrit, a la foie facille et agréable a lire. Sous ce nom bien long de "Cercle littéraire des amateurs d'apluchures de patate", ce cache un petit bijou. Les personnages surtout les habitant de Guernesey a vrai dire sont tout aussi exentriques et attachant les un que les autres. Mention spéciale pour Elisabeth, je ne vous révèlerais rien de son hitoire mais c'est un des peronnage les plus attachant de l'hitoire. L'héroine Juliet a un caractère bien trempé qui fait tout son charme et bien que personnellement je ne me soit pas identifiée a elle, elle en reste intéréssante et on a envie, page après page de savoir ce qui va lui arriver. Bon la fin est un peu (beaucoup) prévisible mais c'est écrit d'une jolie fasson qui laisse le lecteur le sourire au lèvre et qui chasse réellement nos petits soussis cotidiens. La guerre est omniprésente bien sur, on parle et on raconte l'occupation sur les iles de Guernesey qui s'avère très intéréssante au passage, on parle peu de ses iles situé entre la france l'angletterre, mais l'occupation là bas est bien différentes que celle de la france. Et puis les personnages sont tellement plein de vie que cela gomme légèrement les horreurs cité en leur léssant tout de mème leur coté affreur (enfin je me comprend). En effet c'est heque personne qui raconte et témoigne de son histoire et cela rend l'occupation plus vivante.
Ajoutons a cela le nombre incalculable de réfférences littéraire qui jonchent le livre, c'est un vrai plaisir. Après tout, le déclencheur de l'histoire est un livre. Un jour Juliet reçoit une lettre d'un inconu qui lui dit avoir en ça possésion un livre qui lui aurait appartenu. Quel beau début pour une histoire. Et puis on parle tout de mème d'un cercle littéraire (même si il a été fondé par des personne qui n'y conaissaient pas grand chose en livre). Il est normal que les livres soit presque des personnages a par entière.
Enfin bon si vous vous sentez un peu déprimé c'est un livre fait pour vous c'est drole et touchant. Je comprent mieu l'engouement qu'as provoqué ce livre sur la blogosphèreet chez les libraires. Ce n'est pas le meilleur livre que j'ai lu mais il reste très bon et je doit avouer que c'est mème un de mes coup de coeur de l'année.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Milichan 7762 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazines