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Pour le pire… et pour le pire

Publié le 01 novembre 2009 par Boris Tampigny


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Jamais la mort d’un artiste n’avait suscité autant d’émotion. Au mois de juin dernier, Michael Jackson s’éteignait à 50 ans dans des conditions qui restent à ce jour très floues. Quatre mois plus tard, le chanteur américain se retrouve à nouveau malgré lui au cœur de l’actualité avec la sortie de This Is It, un documentaire posthume retraçant ses toutes dernières répétitions avant les 50 concerts prévus à Londres. S’il a déclenché l’hystérie la plus totale à sa sortie, le film soulève néanmoins plusieurs problèmes d’ordre éthique, notamment concernant le droit à l’image du chanteur. Ce dernier aurait-il accepté par exemple que ces images soient vues par des dizaines de millions de personnes à travers le monde ? Dans quel but ces répétitions avaient-elles été filmées à l’époque ?

Programmé pour battre des records de fréquentation et générer des bénéfices faramineux, le documentaire de Kenny Ortega ressemble moins à un dernier hommage au chanteur qu’à un moyen d’exploiter au maximum l’émotion causée par sa mort. D’ailleurs, le ‘King of Pop’ arrive en troisième position dans le classement des personnalités décédées ayant récolté le plus d’argent au cours de l’année écoulée. Une preuve supplémentaire s’il en faut que le commerce autour de l’interprète de Billie Jean ne fait que commencer…



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