Magazine Culture

Partenariat Ramsay – L’astronome aveugle

Par Madame Charlotte

Voici le nouveau partenariat, qui ouvre les appels à lecteurs du mois de novembre, avec les éditions Ramsay. Les compteurs sont donc remis à zéro et tout le monde peut donc y participer.  Nous vous proposons un ouvrage d’Anne-Catherine Blanc, L’astronome aveugle, en 10 exemplaires, à destination de la métropole uniquement.

astroL’astronome aveugle – Anne-Catherine Blanc

À trop scruter les astres pour le compte du roi, l’astronome a oublié de sonder sa propre vérité. Devenu aveugle, il renonce à la vie de cour pour mener une existence libre et vagabonde sur la côte, avec son chat pour seul compagnon. Il trouve un ami inespéré en la personne d’un gardien de phare et croit en finir avec l’errance. Mais seuls les rois décident du sort de leurs sujets…

Voyage dans le temps et l’espace des mots, cette fable interroge le lecteur sur la vacuité et les abus du pouvoir, mais aussi sur ces choix inéluctables qui transforment, en un instant, une simple vie d’homme en destin assumé.

Dans une écriture fluide, enluminée de références médiévales, un récit sensible et profond sur l’amitié, l’amour et l’accomplissement de soi.

Anne-Catherine a eu la gentillesse de joindre quelques mots au sujet de son livre, et évoque un autre de ses titres que nous espérons vous proposer prochainement.

Bonjour !

Il me semble que je vous dois à tous, lecteurs potentiels, une petite précision.

L’Astronome aveugle est un texte que j’aime, que je ne renie pas, mais qui diffère complètement de mes autres bouquins.

Quand j’habitais Tahiti, j’ai sué sang et eau pour écrire Moana blues, une sombre histoire d’asphyxie morale et physique. J’en suis sortie presque asphyxiée moi-même. Alors, une fois Moana envoyé, accepté et publié par Au Vent des Iles, j’ai eu envie de tisser un récit très différent, comme on reprend son souffle : il fallait que ce soit linéaire, avec des mots qui coulent de source, pour retrouver le temps d’une pause une écriture sans angoisse… comme, peut-être, sans recherche. Encore que… mais là-dessus, c’est à vous de juger.

Il m’arrivait aussi d’éprouver, sur les rives du Pacifique, des bouffées de nostalgie méditerranéenne. Le cerveau humain déborde de contradictions !

L’Astronome est né de tout cela.

J’aimerais pourtant que vous en reteniez davantage que l’habillage de conte médiéval, de conte catalan. A ceux d’entre vous qui sauront apprécier le côté « graine d’ananar » de mon vieux héros, son refus passionné des mensonges du pouvoir et des mirages de la religion, je dédie ce livre. Et je leur donne rendez-vous autour des autres, à l’écriture rocailleuse, à la chronologie chamboulée, mais fidèles aux mêmes thèmes.

Bonne lecture !

Anne-Catherine Blanc

Comme d’habitude il vous suffit de nous contacter via le formulaire de contact en nous précisant le titre de l’ouvrage, vos coordonnées postales ainsi que l’adresse de votre blog.
Nous rappelons que les exemplaires ne seront envoyés qu’en France métropolotaine.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Madame Charlotte 143 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazines